Choisir un épilateur électrique ou un épilateur à lumière pulsée ?

Si vous voulez acheter un épilateur, vous vous demander surement quel modèle choisir : épilateur électrique ou à lumière pulsée ? Cette page a été créée pour clarifier pour vous tous les différences entre les deux types d’épilateurs. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre si un épilateur électrique ou à lumière pulsée est le bon choix pour vous, afin que vous puissiez choisir l’épilateur qui convient le mieux à vos besoins.

Deux types d’épilateurs

Dans cette page, nous allons essayer de comparer les deux types d’épilateur de différents points de vue, afin que vous ayez tous les particularités de chacun et, à la fin de la lecture, vous pourrez décider lequel vous convient le mieux. Nous avons résumé les principales différences dans ce tableau. En poursuivant la lecture, vous verrez chacun des points couverts dans leur intégralité.

 épilateur électriqueEpilateur à lumière pulsée
FonctionnementEnlève le bulbeDissout le bulbe pileux par un faisceau lumineux.
Prix20-200 euros130-700 euros
Qui peut l'utiliserHommes et femmesHommes et femmes
Couleur de peauPas d’importanceClair (phototypes I - V)
Zones traitablesToutesToutes sauf la barbe et au dessus des pommettes
Tous les combien de temps7 - 15 jours15 jours au début, puis 4-6 semaines
DouleurOui (selon les sujets)Non
RisquesNonLire les avertissements

Fonctionnement

Les épilateurs électriques et à lumière pulsée ont deux principes de fonctionnement différents. L’épilateur électrique arrache mécaniquement les poils avec le bulbe entier à l’aide des pincettes sur la tête de l’épilateur.
L’épilateur à lumière pulsée est une machine équipée d’une lampe qui émet des impulsions lumineuses capables de dissoudre le bulbe pileux, inhibant sa repousse : un faisceau de lumière à large spectre affecte la mélanine contenue dans l’ampoule et dans le poil. Il est important que la peau soit plus claire que le poil, pour une plus grande efficacité et pour s’assurer que le faisceau de lumière soit absorbé par le poil et non par la peau.

Prix

Le prix change évidemment en fonction de l’épilateur que vous choisissez. Les prix des épilateurs électriques commencent à partir d’un minimum de 20-30 euros pour atteindre 200 euros pour les modèles les plus innovants, tandis que le prix des épilateurs à lumière pulsée commence à partir d’une centaine d’euros jusqu’à 700 euros ou plus. Les épilateurs à lumière pulsée sont donc beaucoup plus chers que les épilateurs traditionnels.

Pour qui sont-ils indiqués ?

Les épilateurs des deux catégories sont indiqués pour les hommes et les femmes, et les deux ne sont pas recommandés sur les poils du visage et du cou des hommes. Comme pour l’épilateur électrique, le choix de l’épilateur sera dicté par le nombre d’accessoires dont vous avez besoin et l’inconfort que vous percevez. Contrairement à l’épilateur électrique, l’épilateur à lumière pulsée convient, sous contrôle médical, aux personnes souffrant de folliculite et sujettes aux poils incarnés. L’épilateur à lumière pulsée atteint son efficacité maximale sur les peaux claires (phototype I – V de l’échelle de Fitzpatrick) et les poils foncés.

Pour quelles parties du corps ?

Les épilateurs des deux types conviennent à toutes les parties du corps des hommes et des femmes, à l’exception de la barbe. Vous pouvez donc traiter : jambes, cuisses, bras, poitrine, abdomen, dos, aine et visage féminin.

Durée du traitement

Le temps d’épilation varie en fonction du nombre de pinces (dans le cas d’un épilateur électrique) ou de la largeur de la fenêtre de traitement (dans le cas des modèles à lumière pulsée). En général, le passage de l’épilateur à la lumière pulsée prend beaucoup moins de temps que l’utilisation de l’épilateur électrique. La durée de la séance d’épilation dépend d’autres facteurs, comme la zone à traiter.

Voir aussi les différentes méthodes de rasage et d’épilation.

Le temps pour avoir des résultats

Si vous cherchez un modèle qui garantit des résultats immédiats, vous devrez vous concentrer sur l’épilateur électrique, qui vous permet d’être immédiatement débarrassé de poils. Si vous recherchez un modèle qui conduira à des résultats plus durables avec différentes séances, l’épilateur à lumière pulsée est la solution : les résultats ne sont pas immédiats, vous devrez attendre plusieurs séances d’épilation (en moyenne dix)

La fréquence d’épilation

Le temps nécessaire à la repousse des poils dépend de facteurs biologiques (cycle de vie des poils, hormones, température de la peau, etc.) qui varient d’une personne à l’autre. En moyenne, un épilateur électrique vous permet d’avoir une peau épilée pendant 7 à 15 jours, un peu comme l’épilation à la cire.
Si vous utilisez un épilateur à lumière pulsée, vous devrez d’abord faire une séance toutes les deux semaines environ, puis, avec le temps, une fois les premiers résultats obtenus, les séances d’épilation peuvent être de moins en moins fréquentes.

Douleur

L’épilateur électrique est douloureux pour certains, mais il existe des techniques et astuces spéciales pour réduire au maximum l’inconfort causé par l’épilation.
L’épilateur à lumière pulsée, par contre, ne cause pas de douleur : vous pouvez sentir un pincement et/ou de la chaleur sur votre peau tout au plus.

Contre-indications, risques, sécurité

L’épilateur électrique peut causer une petite inflammation de la peau et si la peau n’est pas bien exfoliée, même la formation de poils incarnés. Il est également déconseillé d’utiliser l’épilateur électrique pour les personnes souffrant de folliculite.
L’épilateur à lumière pulsée ne traite pas tous les types de peau : il n’est pas adapté aux peaux naturellement foncées (phototype VI de l’échelle de Fitzpatrick) ou aux poils roux, blancs ou gris. Pour cette raison, et pour rendre l’épilation plus confortable et plus sûre, les épilateurs à lumière pulsée sont équipés de capteurs qui permettent la reconnaissance de la couleur de la peau pour un traitement sûr.

De plus, il est conseillé de ne jamais diriger le faisceau lumineux émis par l’épilateur à lumière pulsée vers les yeux : les épilateurs à lumière pulsée sont cependant équipés de capteurs qui évitent l’émission d’impulsions lumineuses aléatoires.
Le traitement à la lumière pulsée n’est pas recommandé pour ceux qui souffrent de maladies particulières : les personnes photosensibles, qui prennent des médicaments spéciaux, souffrent de maladies de la peau (comme le psoriasis et l’eczéma). Il est également bon de veiller à ne pas diriger le faisceau de lumière sur les tatouages qui doivent être préalablement recouverts (par exemple avec un crayon blanc).

Entretien

En général, l’entretien à consacrer à un épilateur n’est pas particulièrement long ou exigeant, il faut juste le nettoyer après chaque épilation.
Il en va de même pour l’entretien de l’épilateur à lumière pulsée : même ces épilateurs ne nécessitent pas d’entretien spécial, il suffit de bien les traiter pendant l’utilisation, de toujours les stocker dans des endroits sûrs à l’abri des chocs accidentels et de garder propre la lampe qui émet les impulsions lumineuses.

L’épilation à lumière pulsée : utilisation

L’épilation à la lumière pulsée  permet une réduction permanente des poils indésirables grâce à la technologie de la lumière pulsée intense (IPL – intense Pulse Light) ; cela signifie que tout le monde n’a pas une épilation permanente et totale et que le résultat dépend du sujet : plus les poils sont épais, plus le résultat est important. Si vous avez peu de poils et contrastant avec la peau, vous faites probablement partie des chanceux qui auront une épilation complète, mais dans la plupart des cas (surtout les femmes méditerranéennes) conduit à une réduction significative des poils.

Tout d’abord, vous devez tester la partie épilatoire pour voir quel est le niveau de tolérance de votre peau. Effectuer le test de sensibilité dans une petite partie de la zone à traiter et ne pas commencer immédiatement le traitement complet.

Si vous ne ressentez aucun inconfort, augmentez le niveau d’énergie (de 1 à 5), mais si vous ressentez un picotement, une chaleur excessive ou une sensation d’inconfort sur la peau, arrêtez immédiatement l’application. De cette façon, vous pouvez savoir quel niveau d’énergie utiliser.

Rappelez-vous que chaque zone du corps peut avoir des sensibilités différentes, de sorte que sur les bras par exemple je tolère un niveau 2 alors que sur les jambes j’utilise le niveau 3. Après le test de sensibilité, laissez s’écouler au moins 48 heures et si la zone que vous avez « testée » ne présente aucune rougeur ou réaction cutanée, vous êtes prêt à commencer vos séances.

Je vous rappelle que l’épilation à la lumière pulsée peut être utilisée sur les jambes, les aisselles, l’aine, la poitrine, l’abdomen, les bras, le visage. Ne pas utiliser l’appareil sur les muqueuses, le nez, les yeux, les oreilles, les sourcils ou les cils car il peut causer de graves lésions oculaires.

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :