Comment entretenir sa tondeuse à cheveux ?

Les lames et la batterie d’une tondeuse à cheveux doivent être entretenu soigneusement afin de prolonger la durée de vie de l’appareil. Les tondeuses à cheveux ne sont pas toutes les mêmes, cependant: beaucoup d’entre elles exigent un soin spécial des lames.
Pour cette raison, sur cette page nous allons voir quelles étapes suivre pour conserver une coupe optimale. Voir aussi : comparatif des meilleures tondeuses à cheveux.

Ce dont vous avez besoin

Les accessoires utiles pour maintenir la meilleure performance d’une tondeuse sont généralement fournis, au moins les plus importants, tandis que les autres doivent être achetés à une date ultérieure.

La brosse

N’importe quelle tondeuse en a une. Les brosses ne sont pas toutes les mêmes: en effet, selon la gamme de prix, nous trouvons des formes et surtout des qualités différentes.
Une brosse de faible valeur n’a pas les poils alignés et compacts, et avec le temps ils perdent de leur forme. Les modèles haut de gamme sont généralement équipés de brosses de qualité supérieure : la différence réside surtout dans la qualité des poils. Une brosse de qualité permet d’enlever rapidement les poils laissés dans les lames ou le sabot régulateur.

Tournevis ou clé Allen

Ceux-ci sont utilisés pour un nettoyage particulier ou pour le remplacement de lames, opérations qui peuvent être nécessaires après plusieurs années d’utilisation, en particulier pour les coiffeurs et les barbiers qui utilisent les tondeuses avec une certaine fréquence.

Tissu

Il est utilisé pour sécher les lames après nettoyage à l’eau courante, si possible, ou lubrification (nous en discuterons plus tard). Le type de tissu n’est pas très important: cependant, nous ne recommandons pas d’utiliser un tissu avec des filaments qui peuvent s’accrocher entre les dents des lames.

Huile

Tous les modèles professionnels nécessitent une lubrification des lames. L’huile spéciale est toujours fournie, et peut être facilement trouvée en ligne ou chez les fournisseurs de couture, car il s’agit de la même huile que celle utilisée pour lubrifier les machines à coudre. Nous vous rappelons que la lubrification des lames, selon le modèle, est recommandée non seulement pour les modèles professionnels, mais aussi pour les tondeuses à cheveux à usage domestique.

Nettoyage des lames et sabots

Le nettoyage ordinaire d’une tondeuse doit être effectué selon une certaine procédure, même s’il peut y avoir des variations selon le type de produit. Ceci dit, nous pouvons faire des distinctions entre les modes de nettoyage des produits avec bloc lame fixe et ceux avec lames détachables du boîtier.

Tondeuse avec bloc fixe

Presque toutes les tondeuses à cheveux professionnelles ont cette caractéristique: nous trouvons deux éléments métalliques reliés par deux vis.
Pour un nettoyage complet:

Arrêter la tondeuse. Brossez tous les résidus avec la brosse.
Si le produit est équipé de différentes positions de coupe, soulevez progressivement le levier et continuez à nettoyer si nécessaire.
Mettez quelques gouttes d’huile lubrifiante sur les lames et faites tourner la tondeuse pendant quelques secondes, de préférence vers le bas pour éviter d’éventuelles éclaboussures sur le visage.
Prenez un chiffon sec et séchez les lames lubrifiées.
Nettoyez le boîtier de l’appareil avec un chiffon humide, puis séchez-le avec un autre tissu sec.
Après de nombreuses coupes, ou pour un nettoyage plus approfondi, il est également possible de retirer le bloc lame avec un tournevis, en veillant à l’alignement correct des lames. Après avoir procédé au nettoyage, enlevez les poils restants à l’intérieur, suivez les étapes suivantes :

  • Alignez les deux lames de façon à ce qu’elles soient parallèles.
  • Placer la paire de lames en ligne avec les trous de vis
  • Serrer
  • Aligner les dents de la lame externe avec celles de la lame interne.
  • Visser

Cette procédure est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. C’est la même procédure que celle utilisée pour remplacer les lames lorsqu’elles présentent des signes d’usure.

Tondeuse avec bloc mobile

Les lames des modèles commerciaux se composent d’un seul bloc fixé directement sur le boîtier de la tondeuse. Le nettoyage et l’entretien sont beaucoup plus simples, bien qu’il puisse y avoir des différences selon le modèle.

Afin de mieux comprendre les différentes possibilités, nous avons fait une distinction entre les tondeuses à cheveux à faible entretien ou à entretien ordinaire.

Faible maintenance

  • Détacher le verrou de lame
  • Brossez les résidus des lames et à l’intérieur de la tondeuse
  • Rincer le bloc de lame et le boîtier de l’appareil
  • Sécher et réassembler

Entretien courant

  • Détacher le verrou de lame
  • Brossez les résidus des lames et à l’intérieur de la tondeuse
  • Passez quelques gouttes d’huile lubrifiante sur les lames et faites tourner la tondeuse pendant quelques secondes, de préférence vers le bas pour éviter d’éventuelles éclaboussures sur le visage.
  • Sécher les lames lubrifiées avec un chiffon sec
  • Nettoyez le boîtier de l’appareil avec un chiffon humide, puis séchez-le avec un autre tissu sec.
  • Remplacer les lames

Désinfection des lames

Sur le marché il y a des sprays et des lotions pour désinfecter les lames, qui sont très utiles pour ceux qui opèrent dans le secteur en tant que professionnel et qui veulent assurer une hygiène maximale pour leurs clients.

Nettoyage des sabots

Il n’ y a pas de différences entre les modèles professionnels et commerciaux pour le nettoyage des sabots de réglage: il vous suffit de brosser, laver et sécher ces accessoires, puis de les ranger.

À quelle fréquence dois-je remplacer les lames de ma tondeuse ?

Les lames d’une tondeuse n’ont pas une durée de vie fixe, il n’est donc pas possible de prédire quand elles devront être remplacées. Certaines d’entre elles peuvent durer plusieurs années sans problème, à condition d’être bien entretenus. Considérez également qu’il est plus difficile de trouver des pièces de rechange pour les modèles commerciaux, alors que les entreprises qui fournissent des outils professionnels offrent également une disponibilité plus facile de la lame. Toutefois, cette derniere ne devrait être remplacé que lorsqu’il y a des signaux évidents:

  • La coupe n’est plus fluide;
  • Les dents sont cassées ou bosselées à la suite d’une chute accidentelle;
  • Il y a des traces de rouille sur les lames.

Protection et boîtier

Pour la protection des lames, on peut trouver des capuchons en plastique ou de simples bases d’habillage: ces solutions sont de moins en moins courantes et ne garantissent pas une sécurité maximale pour une tondeuse à cheveux. Notre conseil est de vous équiper d’un emballage rigide où vous pourrez ranger à la fois la tondeuse et les sabots. Certains modèles utilisent déjà cette solution au moment de la vente.

 

Batterie Ni-Cd

Les batteries de ce type ne sont pas particulièrement puissantes et peuvent être rechargées rapidement. Leur limite est d’être soumis à »l’effet mémoire », et de perdre ainsi leur force initiale et leur autonomie au fil du temps.
Pour éviter cela, nous avons besoin de recharges et décharges continues: la batterie, pour être rechargée, doit être complètement déchargée, et dans les dernières minutes de fonctionnement, lorsque l’alimentation est faible, le produit ne peut pas être rechargé immédiatement pour le ramener à sa puissance maximale. D’autre part, ils ont une excellente résistance, même s’ils sont complètement déchargés pendant une longue période ou trop d’heures lors de la charge.

Batteries Ni-Mh

Par rapport aux modèles précédents, ils peuvent offrir des performances supérieures, de plus les chances de risquer l' »effet mémoire » sont très faibles. En effet, les batteries Ni-Mh nécessitent des décharges complètes beaucoup moins fréquentes. Cependant, les Ni-Mh sont plus chères.

Batterie lithium

Elles ont l’avantage d’être totalement dépourvus de »l’effet mémoire », il n’ y a donc pas de règles d’entretien particulières à suivre: vous pouvez la recharger même lorsque la batterie n’est pas complètement déchargée. La limite de cette technologie, en plus d’avoir un coût plus élevé, est certainement celle d’avoir une durée limitée: après un certain nombre d’années, il faut la changer.

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :