Comment entretenir son épilateur ?

Sur cette page, nous allons essayer de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de votre épilateur. Si vous n’avez pas encore d’épilateur mais que vous souhaitez en acheter un, vous pouvez consultez notre comparatif des meilleurs épilateurs du moment.

Nettoyage après utilisation

Une fois que vous avez utilisé l’épilateur, vous devez prendre soin de bien le nettoyer. Les poils et les petits résidus de peau morte peuvent rester sur l’épilateur, et pour des raisons d’hygiène, il est impératif de le garder propre, surtout si vous l’utilisez en usage partagé avec d’autres membres de la famille. A cet égard, nous soulignons toutefois que, pour des raisons d’hygiène, il n’est généralement pas recommandé de partager l’épilateur, à moins qu’après usage, vous laviez toutes les parties avec une solution désinfectante.

Il est de bonne pratique, une fois que les poils ont été enlevés avec la brosse spéciale qui est habituellement incluse, de laver les têtes d’épilation sous l’eau : les épilateurs ont des têtes qui peuvent généralement être enlevées et rincées sous l’eau. Vous pouvez aussi utiliser du savon neutre et en mettre sur les pinces, en les faisant tourner manuellement. La tête doit être bien séchée pour éviter la formation de rouille sur les parties métalliques et l’introduction d’eau dans le corps de l’épilateur : il suffit de l’agiter à l’air ou de le sécher avec un chiffon lisse (pas ceux qui laissent des peluches ou des fils, qui pourraient se coincer entre les pinces).

Les modèles avec brosses exfoliantes et têtes de rasage nécessitent un entretien supplémentaire :

  • Nettoyage de la brosse exfoliante : la brosse exfoliante doit être rincée à fond sous l’eau et laissée sécher avant d’être stockée.
  • Nettoyage de la tête du rasoir : brosser d’abord le bloc de lame et l’intérieur de la tête du rasoir. Si la tête de rasoir est rincée sous l’eau courante, elle doit être laissée à sécher et lubrifiée avec une huile spécifique avant d’être stockée. Tous les trois mois, la lame du rasoir doit être lubrifiée avec une huile spéciale et de la vaseline. La lame de tête de rasoir et le bloc de lame de tête de rasoir s’usent avec le temps, donc si vous remarquez une perte de performance ou des dommages aux pièces, remplacez-les.

Où et comment stocker son épilateur ?

Après avoir utilisé l’épilateur et après l’avoir bien nettoyé et séché, vous pouvez ranger l’épilateur. Certains épilateurs simplifient les opérations de maintenance en fournissant des accessoires spéciaux. Par exemple, certains épilateurs sont munis de capuchons protecteurs pour les têtes d’épilation et les brosses exfoliantes, ou d’un étui, particulièrement utile si vous voyagez et souhaitez emporter l’épilateur avec vous : nous vous rappelons que les accessoires fournis sont un facteur clé dans l’évaluation du choix de l’épilateur. Il est conseillé de stocker l’épilateur dans un endroit sec et exempt de poussière, afin d’éviter d’endommager les parties mécaniques.

Voir aussi :

La batterie

Certains épilateurs ont une batterie rechargeable et la batterie a également besoin d’entretien. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles, tous équipés de batteries en lithium, mais il se peut que certains d’entre eux possèdent encore des batteries NiMh. Ces deux types de batteries ont des caractéristiques différentes, voyons comment les entretenir :

  • Batterie lithium : L’avantage de ces batteries, en plus d’être particulièrement légères et d’occuper peu d’espace, est qu’elles ne souffrent pas de ce qu’on appelle l' »effet mémoire », donc elles n’ont pas tendance à perdre leur capacité de charge. Cela dit, faites une première charge complète, utilisez-le souvent, gardez-le loin des sources de chaleur et ne le laissez jamais se décharger complètement.
  • Batterie NiMh : Contrairement aux batteries au lithium, les batteries NiMh sont affectées par l' »effet mémoire ». Pour un bon entretien, évitez de recharger partiellement et attendez que l’épilateur soit complètement déchargé avant de recharger.

En cas de casse

En cas de bris d’un épilateur, il faut considérer quelle partie s’est brisée : il peut arriver que, par inadvertance, la tête se brise. Les pièces de rechange d’origine sont facilement disponibles en ligne. Si le problème est inhérent au corps de l’épilateur, il est conseillé, après avoir lu les instructions et s’être assuré qu’il n’y a pas d’indications spécifiques, de contacter le fabricant et de lui demander comment se comporter. Nous vous recommandons de toujours conserver l’emballage de l’épilateur et la facture (ou le reçu) qui certifie la date d’achat pour réclamer la garantie du fabricant. Vous pouvez également décider de réparer vous-même l’épilateur : par exemple, pour les modèles avec batterie rechargeable, essayez de le remplacer, mais dans ce cas, nous vous recommandons de ne le faire que si l’épilateur n’est plus sous garantie.

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :