Brosse lissante : Comparatif des meilleurs modèles, Comment la choisir ?

Brosse lissante : Comparatif des meilleurs modèles

Table could not be displayed.

Brosse lissante : Les meilleures ventes de la semaine sur internet

Voir aussi : Lisseur : Comparatif des meilleurs modèles, Comment le choisir ?

Comment choisir sa brosse lissante ?

Caractéristiques des poils

La brosse lissante est un appareil de soin capillaire relativement nouveau qui combine, comme son nom l’indique, l’action d’une brosse avec celle d’une plaque de lissage. Elle permet de lisser les cheveux plus rapidement qu’un lisseur traditionnel.

Étant une brosse, il va sans dire que l’aspect le plus important à considérer sont les poils qui composent sa tête. La brosse lissante est similaire à une brosse plate qui est communément utilisée pour les cheveux, mais avec la différence d’avoir une « tête » chauffée électriquement et formée par deux types de poils énumérés ci-dessous :

  • Poils internes (chauffants) : ils constituent le cœur de la brosse car ils atteignent des températures élevées et, au contact des mèches, ils les lissent en les brossant. Ces poils sont souvent recouverts de céramique. Évidemment, différents modèles de brosses lissante peuvent avoir un nombre variable d’éléments chauffants et, plus ceux-ci sont nombreux, plus le lissage sera rapide.
  • Poils internes (brossage) : ils jouent un rôle très important car ils protègent la peau et facilitent l’opération de brossage qui sera plus fluide.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le nombre de poils peut varier et, en général, s’il y en a beaucoup, ils permettent d’accélérer le travail et de faire moins de passes sur la chevelure pour obtenir des résultats optimaux.

Afin de glisser doucement sur les cheveux et de les laisser lissés et plus brillants, il faut ensuite vérifier si la brosse lissante contient ces deux éléments :

  • Revêtement céramique : ce matériau est utilisé pour rendre le brossage plus fluide, en évitant d’endommager les cheveux par le frottement des poils sur les cheveux. De plus, ce matériau est également utile pour répartir uniformément la chaleur et ne pas soumettre les cheveux à une température trop élevée qui pourrait les stresser.
  • Ioniseur : il est également utilisé dans d’autres appareils de soins capillaires et émet des particules chargées négativement, dont l’action sur les cheveux est antistatique, de sorte qu’il libère les cheveux de l’effet frisotté. Les brosses lissante qui possèdent un générateur d’ions sont généralement placées dans une fourchette de prix allant du milieu au haut de gamme, alors que cette caractéristique est presque toujours absente sur les modèles moins chers.

Structure

Certaines des caractéristiques liées à la structure de l’appareil sont particulièrement décisives parce qu’elles augmentent considérablement (ou au contraire, diminuent) le confort avec lequel cet appareil de soin capillaire est utilisé, un aspect à ne pas sous-estimer surtout pour ceux qui veulent l’utiliser fréquemment.
Dans la liste ci-dessous, vous trouverez tous les éléments structurels dont vous devez tenir compte afin de choisir la brosse lissante qui convient le mieux à vos besoins :

  • Design de la brosse : Tout comme les brosses plates utilisées pour le brossage quotidien, les brosses lissantes peuvent avoir un design ovale ou rectangulaire. Il n’y a pas de grande différence de performance (sauf que, habituellement, les rectangles sont plus grands et, par conséquent, vous permettent de lisser plus rapidement, surtout les cheveux longs).
  • Surface recouverte de poils : C’est l’aspect le plus important de la structure d’une brosse de lissage pour voir si elle sera adaptée à la longueur de la chevelure. Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, vous devriez opter pour une brosse avec une surface moyenne ou large, de sorte que vous n’ayez pas à faire trop de passages pour être en mesure de couvrir l’ensemble des cheveux.
  • Présence d’un écran : certains modèles ont un écran qui indique la température atteinte et l’état de fonctionnement de la brosse lissante. Cette caractéristique se retrouve sur les équipements coûteux.
  • Tableau de commande : il s’agit d’une caractéristique structurelle qu’il ne faut pas sous-estimer car la position des boutons de mise en service et, surtout, des boutons de réglage de la température, doit être placée dans une position confortable, sans courir le risque d’une modification involontaire des réglages lors de la manipulation de la brosse. Veuillez également noter que certaines brosses ont des verrous, tandis que d’autres ont de petits leviers qui empêchent complètement la possibilité d’un changement aléatoire des paramètres choisis.
  • Câble : Comme beaucoup d’autres appareils de soins capillaires tels que les lisseurs de cheveux, il est important pour la brosse lissante d’avoir un câble est assez long et rotatif. Les brosses lissantes sont souvent utilisées pour effectuer des manœuvres qui exigent une certaine liberté de mouvement. On vous conseil des câbles de minimum 1,5 m de longueur.

Température

Le choix de la température est un facteur très important à prendre en compte dans le choix d’une brosse lissante car il est décisif à la fois pour obtenir la coiffure désirée et pour préserver la santé des cheveux.

Si vous ne choisissez pas la bonne température, en effet, vous courez deux risques : d’une part, celui de ruiner vos cheveux parce qu’ils sont soumis à une chaleur excessive, d’autre part, vous risquez de ne pas pouvoir les fixer avec une température suffisante, surtout s’ils sont particulièrement épais.

Opter pour une brosse lissante avec une large gamme de températures sélectionnables devient primordiale lorsque vous devez partager le produit avec quelqu’un d’autre. Pensez, par exemple, à deux sœurs ayant des qualités de cheveux différentes (l’une avec des cheveux très épais et l’autre avec des cheveux fins et délicats) : elles devront nécessairement lisser leurs cheveux à deux températures différentes.

  • Il est utile de tenir compte des temps de chauffage : cela ne prendra jamais plus d’une minute, mais il y a des brosses qui ont une fonction de chauffage immédiat et, par conséquent, sont prêtes à l’emploi après quelques dizaines de secondes à partir de la mise sous tension.
  • Il est encore plus important d’évaluer l’étendue de la plage de température : étant donné que les modèles qui offrent les plages les plus généreuses vont de 150 °C à 230 °C.

Il est vraiment difficile de trouver des modèles avec des températures inférieures à 140-150 °C, probablement parce que cette chaleur serait trop faible pour que la brosse puisse lisser les cheveux efficacement.
Pour comprendre quel niveau de température convient le mieux à votre type de cheveux, suivez ce petit guide :

  • Cheveux fins et/ou décolorés : régler la température minimale, c’est-à-dire de 140 °C à 160 °C.
  • Cheveux normaux et/ou colorés : de 170 °C à 190 °C maximum pour ce type de cheveux.
  • Cheveux épais et/ou bouclés : vous devrez utiliser les températures les plus élevées pour obtenir des résultats appréciables, c’est-à-dire de 200 °C à 230 °C.

Accessoires

Enfin, le dernier facteur à prendre en compte est celui des accessoires fournis lors de l’achat de votre brosse lissante. A vrai dire, ce ne sont pas des composants fondamentaux pour l’utilisation de l’appareil, mais ils restent confortables et agréables à posséder car ils enrichissent le produit et rendent, dans certains cas, l’utilisation plus simple ou plus confortable.
Voici une liste d’accessoires existants pour les brosses lissantes :

  • Etui de transport : ces étuis sont de différents types et servent à ranger la brosse et/ou à la transporter avec vous. Utile, par exemple, pour ceux qui prévoient d’utiliser l’appareil après le sport ou pour un week-end.
  • Gant thermique : Certaines marques l’incluent pour aider l’utilisateur à manipuler facilement les mèches chaudes. Etant un gant résistant à la chaleur, vous pouvez également toucher les poils de la brosse tout en manipulant les mèches sans risque d’échaudage.
  • Tapis thermique : à l’instar du gant, cet accessoire a également pour fonction de résister à une chaleur élevée. Le tapis, cependant, est utilisé pour placer la brosse déjà chaude sur n’importe quelle surface sans l’endommager ou la brûler.
  • Autres extras possibles : même s’ils ne sont pas trop communs, certains modèles incluent aussi d’autres accessoires fournis comme par exemple des pinces pour diviser les cheveux en mèches avant de les brosser.

Quel matériaux privilégier ?

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe consacré au facteur « caractéristiques des poils », le matériau ou les matériaux utilisés pour composer les poils sont évidemment très importants pour assurer un mouvement en douceur de la brosse le long de la chevelure.
En plus de ceux-ci, il est important de prêter attention à la fabrication générale de la brosse car, comme nous le verrons également dans la section consacrée à l’importance de la marque à choisir, il existe aujourd’hui de nombreuses marques peu connues qui produisent de nombreuses brosses lissantes qui n’utilisent pas forcement des matériaux adéquats en termes de sécurité et de performance.

Veillez donc à ce que la poignée soit un matériau résistant et robuste, que le câble soit bien caoutchouté et que, en général, le travail de l’appareil pour le brossage et le lissage des cheveux inspire stabilité et confiance car, après tout, ce sont des appareils qui atteignent des températures élevées qui, s’ils ne sont pas correctement construits, peuvent être dangereux ou endommager les cheveux.

Quelle est la gamme de prix ?

Le prix est important car il indique la qualité de la brosse de lissage. Ce produit est parfois commercialisé même à des prix très bas, ce qui jette un doute sur la qualité de ces appareils.
Vous trouverez, en effet, des brosses lissantes qui débutent à un prix vraiment dérisoires de seulement 10 €, jusqu’à arriver à des modèles qui coûtent presque 200 €, à notre avis un chiffre quelque peu exagéré pour un outil de soin capillaire.

Nous vous recommandons des brosses tournant autour de 60-80 €, qui représentent à notre avis un investissement raisonnable pour une utilisation régulière.
Nous recommandons ce type de produit à ceux qui veulent une brosse efficace et qui peut être utilisée avec la certitude de ne pas abîmer les cheveux.

Suivent ensuite les produits entre 30 et 40 €, très nombreux sur le marché et caractérisés par une qualité et des performances discrètes et variables d’un produit à l’autre, recommandées de préférence pour des utilisations sporadiques.

Les produits très bon marché, cependant, bien que pas toujours inefficaces ou de mauvaise qualité, auront généralement une durée de vie beaucoup plus limitée.

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :