Après avoir choisi une tondeuse (voir comparatif des meilleures tondeuses), vous devez apprendre à l’utiliser au mieux. Sur cette page nous vous expliquerons quelles sont les opérations nécessaires pour couper vos cheveux et profiter pleinement du potentiel de votre tondeuse, en commençant par des opérations préliminaires, pour arriver à la coupe proprement dite. Avec ces connaissances et un peu de pratique, vous pouvez rapidement obtenir le look que vous voulez avec facilité.
Avant de commencer et de les voir toutes en détail, voici un bref résumé des opérations que nous vous recommandons de faire pour couper vos cheveux de la meilleure façon possible :
- Obtenir des ciseaux, un peigne, et si possible, une cape.
- Si vos cheveux sont très longs, raccourcissez-les avec des ciseaux avant d’utiliser la tondeuse à cheveux.
- Choisissez la coupe désirée.
- Passez la tondeuse dans la direction opposée à la pousse des cheveux.
- Évitez d’incliner la tondeuse pendant le passage.
- Ne faites pas trop pression
- Pencher votre tête dans la direction opposée à celle de la tondeuse.
- Enlever de temps à autre les résidus des lames et du sabot.
- Effectuez la finition avec le tondeuse à cheveux à l’envers si nécessaire.
- Passez un peu de temps à nettoyer et entretenir la tondeuse : nettoyez les lames et huilez-les.
Voyons maintenant toutes ces opérations une par une. A la fin de la lecture vous aurez appris, au moins théoriquement, à couper vos cheveux par vous-même avec une tondeuse.
Les accessoires
Afin d’avoir un kit aussi complet que possible, vous devrez vous équiper des accessoires suivants:
- Ciseaux
- Peigne
- Brosse de nettoyage
- sabots d’ajustage
- Traitement capillaire
Avant de couper vos cheveux, il vaut toujours mieux les laver avec un shampooing et un revitalisant, les sécher et les peigner dans le sens de la pousse.
Si vous avez des cheveux assez longs, il est préférable de les raccourcir avec des ciseaux avant de travailler avec la tondeuse à cheveux, comme le ferait un coiffeur. Si vos cheveux ne sont pas très longs, vous pouvez éviter l’utilisation de ciseaux.
La coupe
Toutes les tondeuses à cheveux n’ont pas les mêmes dimensions de coupe: en général, nous partons d’un minimum de 0,5 mm pour atteindre un maximum de 45 mm (environ 45 mm).
Choisissez également votre coupe en fonction des possibilités de votre tondeuse. Pour une coupe homogène il suffira d’un seul sabot de réglage, alors que si vous voulez un effet dégradé il faudra découper en différentes tailles.
Coupe militaire
C’est la coupe la plus facile car elle est homogène: sûrement le type de coupe recommandé pour ceux qui ne sont pas très expérimentés. Pour obtenir une bonne homogénéité de coupe, il suffit de monter le sabot de la longueur choisie.
Effet brosse
Pour obtenir une précision maximale, un professionnel utilise un peigne et une tondeuse à cheveux, en utilisant le premier outil pour relever les cheveux et le second pour les couper.
Dans la même catégorie, nous incluons la coupe à l’échelle la plus simple: un détachement tranchant délimite la limite entre le cou et les côtés, avec des cheveux très courts, et la partie supérieure de la tête, où les cheveux sont plus longs.
Effet Undercut
Ce type de coupe est d’une difficulté moyenne, et permet un rasage latéral des cheveux, en laissant plus longs ceux du dessus. Si vous voulez les laisser particulièrement longs, nous recommandons d’utiliser des pinces à cheveux pour les bloquer pendant que le reste des cheveux est raccourci. Même en pratiquant cette coupe, il est très difficile de travailler seul, car il faut travailler avec précision à l’arrière de la tête.
La nuque
Pour éliminer les poils du cou, il est préférable de définir d’abord les contours des poils, puis de procéder à partir de la base des poils. Même si vous êtes seul dans le processus de découpe, l’opération n’est pas particulièrement compliquée : un miroir peut aider, à placer en face d’un plus grand miroir.
Deux miroirs sont indispensables
Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez le coiffeur pour avoir une nouvelle coupe, mais le résultat est généralement plus réjouissant sauf si vous adoptez une bonne technique. Il est possible d’apprendre comment se couper les cheveux homme. Vous avez déjà quelques informations très pratiques pour vous aider à obtenir le meilleur rendu, mais la clé de la réussite réside forcément dans le miroir.
- Il y a celui dans lequel vous pouvez vous regarder, mais il faut adopter un second miroir pour la nuque.
- S’il est possible, il est préférable d’être assis pour que les deux miroirs soient stables.
- Vous deux mains sont également libres, cela permet de bien orienter la tondeuse.
- Vous pourrez aussi réaliser les finitions avec la base de la nuque grâce à un ciseau.
- Il faut s’entraîner à maintes reprises, car le miroir à l’arrière est assez complexe à gérer.
Si vous souhaitez vous couper les cheveux sans l’aide d’un professionnel ou d’un proche, c’est la méthode la plus sympathique. Si vous n’effectuez pas un dégradé, le rendu sera également beaucoup plus simple à obtenir et si toutefois la coupe est vraiment ratée, un expert pourra rapidement récupérer cette catastrophe.
Après utilisation
Rappelez-vous que l’utilisation correcte de la tondeuse à cheveux comprend également un bon entretien. Vous devez la nettoyer après chaque utilisation, bien huiler les lames et consacrer le soin nécessaire à la batterie.