Comment s’épiler sans douleur ?

Cette page a été créée avec le désir de donner, surtout aux moins expérimentés, quelques aides sur l’épilation. Si vous avez décidé d’acheter un épilateur électrique mais que vous avez peur de ressentir des douleurs lors de l’épilation : l’épilation sans douleur est possible, avec du temps, de la patience et des conseils utiles que vous trouverez dans cette section !
Pour limiter la sensation de douleur pendant l’épilation, nous proposons une série d’étapes précieuses, que nous expliquerons plus en détail dans les paragraphes suivants :

  • Comprendre notre perception personnelle de la douleur et identifier les zones les plus sensibles du corps ;
  • Persévérer même si la première épilation peut être désagréable ;
  • Apprenez à prévenir la douleur à l’aide d’une gamme de conseils éprouvés ;
  • Achetez l’épilateur qui convient le mieux au seuil de douleur que nous pouvons supporter ;
  • Effectuer l’entretien approprié de l’épilateur et adopter une procédure après l’épilation pour éviter les risques d’irritation.

Quelle est la cause de la douleur ?

Il faut préciser, pour ceux qui ne le savent pas, que l’épilation est en soi une opération assez douloureuse : le travail de l’épilateur est d’éradiquer le poil avec le bulbe entier du follicule pileux.
Après l’avoir constaté, on se demande : pourquoi certaines personnes souffrent-elles plus et d’autres moins ? Car, si la dynamique de l’épilation est toujours la même, ce qui change, c’est la perception différente de la douleur d’une personne à l’autre.
Éliminer, ou au moins réduire, la perception de la douleur est possible. Avec le temps, vous ressentirez moins de douleur, parce que le corps s’habitue à l’épilation, et les bulbes pileux nouvellement formés seront plus faibles.

La première épilation

La première fois que vous vous épilez, votre corps n’est pas prêt car pas habitué. Alors préparez-vous, essayez de ne pas être tendu, n’ayez pas peur et ne craignez pas l’épilateur : avec le temps, il deviendra votre allié. Il y a des gens qui abandonnent dès la première tentative : nous vous suggérons de persévérer aussi parce que, à ce jour, les épilateurs sont conçus pour être beaucoup moins douloureux qu’il y a quelque temps. Ensuite, il y a quelques trucs pour moins souffrir pendant l’épilation : nous allons voir ci-dessous quelques techniques et quels sont les épilateurs idéaux pour vous aider à combattre la douleur.

Comment prévenir la douleur ?

Ci-dessous, nous allons énumérer un certain nombre d’informations et de techniques qui peuvent être utiles :

  • Rappelez-vous que les zones les plus gênantes sont : les aisselles, le maillot, l’intérieur des cuisses, les genoux et les chevilles ;
  • Exfolier la peau quelques jours plus tôt ;
  • Prendre un bain chaud avant l’épilation pour ouvrir les pores de la peau ;
  • Avant de vous épiler, frottez votre main (ou donnez de petites touches) sur la zone à épiler ;
  • Utilisez de la glace pour anesthésier la zone avant de passer l’épilateur;
  • Prenez votre souffle et…. soufflez !
  • Si vous n’avez jamais épilé de votre vie, faites une cire préventive pour affaiblir le bulbe pileux ;
  • Soyez patient ;
  • Pendant l’épilation, écouter de la musique, regarder un film, lire un livre…. une activité agréable stimule le cerveau à la sécrétion d’hormones qui aident à combattre la douleur.

Types d’épilateur et douleur

Les différents fabricants conçoivent constamment de nouveaux modèles, avec des technologies innovantes et des accessoires toujours différents, pour vous aider à améliorer l’expérience de l’épilation. Nous vous recommandons :

  • Un épilateur avec des accessoires qui réduisent la zone d’épilation, vous permettant d’épile des zones plus petites et d’épiler moins de poils à la fois, ou bien un épilateur spécifique pour les zones sensibles ou pour le visage;
  • Modèles Wet & Dry : peut être utilisé avec une peau humide après ou pendant un bain chaud ou une douche (qui ouvre les pores de la peau) ;
  • Modèles filaires : ils garantissent une épilation ininterrompue, car ils ne dépendent pas des temps de charge et d’autonomie de l’épilateur. L’avantage dans ce cas est dû au fait que les modèles alimentés par le secteur permettent d’effectuer toute l’épilation en une seule séance;
  • Modèles avec brosses exfoliantes : pour exfolier la peau, faciliter l’épilation et prévenir la formation de poils incarnés ;
  • Modèles fournis avec des gants réfrigérants : utile pour apaiser la sensation d’inconfort avant, pendant et après l’épilation ;
    De nouveaux modèles conçus pour améliorer l’épilation : avec des rouleaux de massage, des sphères de massage, des jets d’air, des pinces à épiler et des structures qui les rendent plus efficaces pour l’épilation.

Pour un aperçu général des différentes caractéristiques à prendre en compte lors du choix de l’épilateur, veuillez vous référer à la page Quel épilateur choisir. Toujours au sujet du choix du meilleur épilateur pour vous, vous pouvez consulter notre étude approfondie sur la comparaison entre l’épilateur électrique et l’épilateur à lumière pulsée.

Comment prévenir l’irritation post-épilation ?

Pour prévenir l’irritation post-épilation, assurez-vous d’abord d’avoir bien nettoyé la peau et la tête avant de passer l’épilateur. Vous pouvez aussi utiliser de la glace ou des crèmes apaisantes.

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :