Epilateur Laser : Comparatif 2024, Comment le choisir ? Guide d’achat

Depuis plusieurs années, la réduction permanente des poils indésirables gagne en popularité. Au départ, ce type de traitement ne pouvait être effectué que dans un centre de beauté et ne pouvait donc être effectué que par un expert en la matière. Récemment, de plus en plus d’entreprises ont commencé à offrir des appareils qui vous permettent d’obtenir des résultats similaires confortablement à la maison : les plus connus d’entre eux sont sans aucun doute les épilateurs à lumière pulsée et les épilateurs laser.

Très souvent, les deux méthodes sont appelées à tort « épilation au laser » ; cependant, même si le principe de fonctionnement et l’objectif de ces techniques sont similaires, il existe des différences très précises entre l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser.

Les meilleurs modèles d’épilateurs Laser et d’épilateurs à lumière pulsée

Table could not be displayed.

Les modèles pas chers (moins de 200 €)

Table could not be displayed.

Epilation laser et épilation à la lumière pulsée : Quelles différences ?

Les deux technologies sont basées sur l’utilisation d’un faisceau lumineux directement absorbé par la mélanine présente dans le bulbe pileux, qui est progressivement atrophiée ; de cette façon, le cycle de croissance du poil est ralenti et le follicule pileux, qui était auparavant actif, est inhibé jusqu’à ce qu’il soit bloqué. Au cours des traitements, il y aura donc un affaiblissement progressif des poils, qui pousseront de plus en plus lentement jusqu’à ce qu’ils disparaissent à environ 70%-80%.

Mais ce qui différencie les deux méthodes, c’est le type de faisceau lumineux et, par conséquent, le comportement de la lumière. Les épilateurs à lumière pulsée (aussi appelés IPL ou Intense Pulsed Light) utilisent une lampe au xénon, qui émet un faisceau lumineux à large spectre, c’est-à-dire avec différentes longueurs d’onde (généralement exprimées en nm, c’est-à-dire en nanomètres, milliardièmes de mètre). Pour cette raison, les lampes des épilateurs à lumière pulsée ont des filtres spéciaux : ces derniers permettent d’une part d’exclure les longueurs d’onde nuisibles à la peau (principalement celles inférieures à 400 nm, c’est-à-dire les rayons UV) et d’autre part de ne sélectionner que les longueurs d’onde les plus absorbées par la mélanine, c’est-à-dire celles comprises entre 500 et 1200 nm.

Le fait d’émettre une lumière à large spectre permet à la lumière pulsée de traiter la peau à différentes profondeurs ; pour cette raison, cette technologie peut être utilisée non seulement pour l’épilation (donc pour frapper la mélanine du bulbe pileux) mais aussi pour d’autres types de traitements, tels que les taches de soleil, les taches de rousseur et les télangiectasies. Pour ce faire, il suffit d’utiliser d’autres types de filtres, en excluant certaines longueurs d’onde et en n’émettant que ceux qui conviennent au traitement en question.

Les lampes laser, par contre, produisent un faisceau lumineux monochromatique et homogène, c’est-à-dire une seule longueur d’onde. Cette dernière varie en fonction du type de laser utilisé ; parmi ceux disponibles pour l’épilation, on trouve par exemple le laser Néodymium-YAG (ou Nd:YAG), qui a une longueur d’onde de 1064 nm et est conçu pour le traitement des phototypes foncés, le laser alexandrite, qui a une longueur d’onde de 755 nm, et enfin, le laser à diode, qui a une longueur d’onde de 800-810 nm et convient aux phototypes clairs et moyens.

Si vous utilisez une lampe laser, vous ne verrez pas l’émission d’un flash, comme c’est le cas avec les lampes à lumière pulsée. Le laser, en effet, agit de manière plus sélective, en visant directement la mélanine du bulbe pileux et en minimisant les effets sur les tissus adjacents ; de cette façon, le traitement laser est également moins douloureux qu’avec la lumière pulsée, puisque la plus grande partie de l’énergie est déchargée sur le bulbe et que seule une petite partie est absorbée par la peau.

Les meilleures ventes du moment

No products found.

Les différents éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un épilateur laser

Performances de la lampe

Pour évaluer la performance de la lampe d’un épilateur laser, nous nous concentrons généralement sur deux valeurs : la longueur d’onde et la fluence lumineuse.

Comme déjà mentionné, les lampes laser produisent des faisceaux qui n’ont qu’une seule longueur d’onde ; si l’on considère que le seul type de laser disponible pour les traitements domestiques est la diode, on peut conclure que tous les épilateurs laser qui peuvent être utilisés à la maison sont caractérisés par une longueur d’onde de 800-810 nm. Pour cette raison, ces appareils ne sont efficaces que sur les phototypes clairs et moyens (généralement de I à IV), alors qu’ils ne conviennent pas aux peaux très foncées, donc pour les phototypes V et VI ; dans ce dernier cas, il est conseillé de se rendre directement dans un centre de beauté, où l’on peut enlever les poils à l’aide d’un autre type de laser.

La fluence lumineuse, en revanche, n’est rien de plus que l’énergie avec laquelle le bulbe pileux est frappé et, comme pour les lampes à lumière pulsée, s’exprime en J/cm². Pour éviter les risques et les accidents, la fluence lumineuse des épilateurs à usage domestique est bien inférieure à celle qui distingue les appareils des centres de beauté : pour ces derniers, en effet, la puissance maximale autorisée par la loi atteint 40 J/cm². D’autre part, les épilateurs laser domestiques de plus de 28 J/cm² sont peu susceptibles d’être disponibles sur le marché.

Les épilateurs laser sont donc beaucoup plus puissants que les épilateurs à lumière pulsée à usage domestique, qui peuvent atteindre une puissance maximale de 10 J/cm². Pour cette raison, le nombre de séances nécessaires pour compléter le cycle de traitement, ou du moins pour commencer à voir les premiers résultats, est plus faible : pour être précis, un cycle de traitement utilisant un épilateur laser dure environ 3 mois (avec une séance complète toutes les deux semaines), alors qu’un cycle avec un épilateur à lumière pulsée nécessite entre 4 et 6 mois de traitement.

Cependant, un épilateur laser avec une plus grande fluence sera plus efficace qu’un modèle moins puissant : un rôle fondamental est aussi joué par le phototype et la couleur des poils de l’utilisateur. En général, plus le contraste entre la couleur de la peau et celle des poils est grand, plus les chances de succès sont grandes : si les poils sont très foncés et la peau très claire, le laser pourra détecter et frapper plus facilement la mélanine du bulbe. Pour cette raison, les épilateurs laser domestiques ne sont généralement pas efficaces sur les poils blonds clairs, roux, gris ou blancs.

Surface de traitement

Un autre élément qui différencie les épilateurs laser domestiques actuellement sur le marché est la surface de traitement, c’est-à-dire la surface de leur lampe qui correspond à l’amplitude de la surface de l’épiderme qui sera exposée au faisceau lumineux.

Ayant une puissance beaucoup plus élevée et une action plus sélective, les épilateurs laser se distinguent par une surface de traitement beaucoup plus petite que ceux à lumière pulsée ; si ces derniers peuvent avoir des fenêtres allant d’un minimum de 2 cm² à un maximum d’environ 7 cm², les épilateurs laser ont rarement des surfaces de traitement supérieures à 10 mm². On peut alors distinguer les modèles conçus pour le traitement de zones corporelles plus grandes (jambes, bras, dos et poitrine), dont la fenêtre est normalement autour de 9-10 mm², et les épilateurs dédiés à des zones de précision comme le visage, l’aine et les aisselles, qui peuvent avoir des surfaces de traitement de 3 mm².

La largeur de la surface de traitement influence évidemment la vitesse du traitement lui-même : une fenêtre plus grande, en effet, peut couvrir de plus grandes parties de la peau et ainsi assurer une plus grande vitesse ; la largeur de la fenêtre n’est cependant pas le seul élément qui affecte la vitesse du traitement : cela dépend aussi de la durée de l’impulsion lumineuse, qui peut varier de 5 à 400 millisecondes.

Contrairement aux épilateurs à lumière pulsée, qui peuvent avoir des lampes fixes ou des cartouches remplaçables, les épilateurs laser ne prévoient généralement pas la possibilité de remplacer la lampe, de sorte qu’un nouvel épilateur devra être acheté une fois que les impulsions sont épuisées. La plupart des modèles disponibles sur le marché, cependant, ont un nombre suffisant d’impulsions pour durer plusieurs années.

Fonctions

La polyvalence d’un épilateur laser est donnée par le nombre et le type de fonctions que ce modèle fournit à l’utilisateur. Les principales fonctions que nous pouvons actuellement trouver dans cette catégorie de produits sont les suivantes :

  • Sélection de l’intensité : La plupart des épilateurs laser vous permettent de sélectionner différents niveaux d’intensité en fonction de votre phototype. En général, on peut trouver un minimum de 3 et un maximum de 5 niveaux d’intensité ;
  • Sélection du mode de traitement : les épilateurs laser les plus sophistiqués vous permettent de choisir entre différents modes de traitement, par exemple le mode « follicule unique », qui vous permet de concentrer le laser sur une très petite partie de la peau et de traiter les poils individuels avec précision, ou le mode « scan », qui vous permet de traiter des zones plus grandes et, par conséquent, plus de follicules avec une seule impulsion ;
  • Signaux lumineux et/ou acoustiques : ce sont des indicateurs LED ou des sons qui guident l’utilisateur dans l’utilisation de l’épilateur et lui permettent de surveiller son fonctionnement ;
  • Présence d’un écran : certains modèles ont un écran LCD, ce qui vous permet de contrôler facilement le niveau d’intensité sélectionné ou les impulsions utilisées;
  • Arrêt automatique : cette fonction permet aux épilateurs de s’éteindre automatiquement après environ 20-30 minutes d’inactivité (les temps peuvent varier selon la marque et le modèle).

Sécurité

Les épilateurs laser domestiques sont généralement équipés de systèmes de sécurité et de capteurs qui permettent de les traiter sans risque. Ci-dessous, voyons quels sont les plus courants :

  • Capteur de teint : Ce capteur bloque l’épilateur et empêche l’émission d’impulsions lorsque la peau n’est pas adaptée au traitement ;
  • Capteur de contact cutané : Avec ce capteur, les impulsions ne sont émises que lorsque la surface de traitement est parfaitement adhérente à la peau, afin de protéger les yeux des flashes aléatoires ;
  • Serrure de sécurité : certains modèles plus sophistiqués ne peuvent être actionnés qu’en appuyant sur une séquence spécifique de touches. Si le code saisi est incorrect, ces appareils se verrouillent et s’éteignent automatiquement.

Structure et alimentation électrique

Les épilateurs laser domestiques disponibles sur le marché peuvent être distingués en fonction de leurs caractéristiques structurelles et du type d’alimentation électrique.

En termes de structure, deux principaux types d’épilateurs laser peuvent être identifiés :

  • Les pistolets laser : ces modèles se distinguent par une forme qui rappelle celle d’un pistolet, c’est-à-dire qu’ils se composent d’un manche allongé et d’une tête. Selon le modèle et la marque, les boutons de commande peuvent être sur la poignée ou sur la tête, tandis que la tête est généralement équipée de la fenêtre de traitement et du système de refroidissement.
  • Épilateur avec base : ce sont les épilateurs qui rappellent le plus ceux utilisés par les professionnels du secteur, caractérisés par une base qui abrite les systèmes de contrôle et un applicateur, relié à la base par un câble. Ces modèles sont naturellement plus volumineux que les épilateurs de pistolet laser, mais ils sont généralement plus sophistiqués et plus résistants.

En ce qui concerne l’alimentation électrique, on peut distinguer les épilateurs laser rechargeables à batterie interne et ceux alimentés par un câble électrique. Ils ont l’inconvénient de ne fonctionner qu’à proximité d’une prise de courant, ce qui peut être inconfortable pendant le traitement, mais ce type d’alimentation les rend toujours prêts à l’emploi.

Les modèles avec batterie interne, d’autre part, permettent une plus grande liberté de mouvement et peuvent être utilisés pratiquement partout ; Cependant, l’utilisateur dépend de l’autonomie et des temps de recharge de la batterie, avec le risque de se retrouver avec l’épilateur déchargé au milieu du traitement. Du point de vue de la performance, cependant, ces derniers modèles sont généralement équipés d’une batterie au lithium : c’est le type le plus performant actuellement disponible.

Quel type de matériau privilégier ?

Comme ces appareils remplissent une fonction délicate et sont conçus pour durer plusieurs années, il est essentiel que la qualité des matériaux utilisés dans la construction d’un épilateur laser soit élevée et qu’il soit structurellement robuste. Si, par hasard, la fenêtre de traitement est endommagée ou cassée, l’appareil doit être remplacé afin d’éviter tout type de danger pour la santé de l’utilisateur.

Dans le domaine des épilateurs laser à domicile, une garantie de qualité et de sécurité est donnée par la présence du marquage CE, qui atteste que le produit en question a été fabriqué selon les normes établies par la Communauté européenne et qu’il est fonctionnel et sûr à tous égards. Ce symbole doit être présent non seulement sur la coque extérieure de l’épilateur, mais aussi sur le circuit interne.

La marque est-elle importante ?

Il existe plusieurs fabricants d’épilateurs laser à usage domestique, dont Tria, Beurer et Rio. En général, nous vous recommandons d’évaluer vos besoins de traitement et de comparer les modèles offerts par les différents fabricants en termes de performance, de méthodes de traitement, de caractéristiques structurelles, etc. Choisir une marque connue, c’est pouvoir compter sur un service client fiable en cas de doutes ou de problèmes lors de l’utilisation, ainsi que sur une garantie en termes de qualité du produit.

Quelle est la gamme de prix ?

Les prix des épilateurs laser domestiques disponibles sur le marché se situent entre 150 et 500 euros ; habituellement, un coût plus élevé correspond à des performances plus élevées et à une plus grande fonctionnalité, ainsi qu’à une plus grande attention aux aspects structurels (tels que la mécanique de refroidissement ou les systèmes de sécurité dont l’appareil est équipé).

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :