Est-ce que l’épilation à la lumière pulsée fonctionne vraiment ?

De plus en plus de gens entendent parler de l’épilation à la lumière pulsée et, étant donné les coûts parfois très élevés de ce type d’appareil, la question se pose : l’épilateur à lumière pulsée fonctionne-t-il ?

Notre réponse est oui, à condition qu’il soit utilisé correctement et sur les bons types de peau et de poils. Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Voir aussi notre comparatif des meilleurs épilateurs à lumière pulsée.

Les résultats ne sont pas immédiats

Une prémisse fondamentale doit être faite : il n’est pas possible d’avoir des résultats immédiats avec l’épilateur à lumière pulsée, ne vous faites pas à cette idée, sinon vous serez profondément déçu par votre achat.

Contrairement à un épilateur électrique, mais aussi au rasoir ou à la cire, en fait, l’épilateur à lumière pulsée a une fonction et des résultats profondément différents : c’est une impulsion lumineuse qui va « brûler » le bulbe pileux qui, avec le temps, s’affaiblit au point d’inhiber la repousse du poil.
Il faut du temps pour que l’épilation devienne efficace, c’est pourquoi nous avons l’habitude de dire qu’à partir des trois premières séances, vous commencez à remarquer des différences dans la quantité et la dureté de vos poils.

Voir aussi : A qui est destiné l’épilateur à lumière pulsée ?

Respecter le programme de traitement

Il est très important de respecter les indications données par les différents fabricants sur la fréquence avec laquelle les séances d’épilation à la lumière pulsée doivent être effectuées. Rappelez-vous, en effet, qu’en oubliant une ou plusieurs séances, vous allez évidemment ralentir le processus d’inhibition de la pousse des poils, retardant l’arrivée et la qualité des résultats.
Au contraire, ne croyez pas qu’en augmentant l’utilisation vous aurez plus de bénéfices : c’est une pratique incorrecte et qui peut être nuisible à l’épiderme, c’est pourquoi nous vous décourageons fortement de l’entreprendre.

Le traitement est généralement effectué toutes les deux semaines pendant les trois à quatre premiers mois. A ce moment-là, il est temps de commencer à espacer les sessions, en n’en faisant qu’une par mois pendant les trois ou quatre prochains mois.

Après les premiers mois, vous n’avez qu’à effectuer des séances de maintenance, une ou deux fois par an, selon le résultat que vous avez atteint et/ou que vous souhaitez atteindre. Vous arriverez alors à un point où, satisfait du résultat, vous n’aurez pas nécessairement à répéter de nouveaux traitements.

Voir aussi : Les épilateurs à lumière pulsée les plus appropriés pour les différentes zones à traiter

Est-il vrai que les poils disparaissent à jamais ?

Non, il est incorrect de parler d’épilation définitive car, en fait, les poils ne sont pas épilés complètement et pour toujours.
Ne vous découragez pas, cependant : la réduction de poils est de 70-80% après la fin d’un cycle complet de traitements.

Par exemple, ceux qui ont des poils très épais et abondants : après quelques mois d’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée, il suffira d’utiliser un rasoir ou un épilateur électrique de temps en temps pour garder l’épiderme libre de poils superflus qui autrement reviendraient souvent et seraient beaucoup plus difficiles à enlever.

Voir aussi : Comment utiliser l’épilateur à lumière pulsée ?

Pour quel raison l’épilateur peut-il être inefficace ?

La première raison pour laquelle l’épilateur à lumière pulsée peut être inefficace, c’est que vous devez raser la zone affectée avant d’utiliser les impulsions lumineuses. En fait, si vous ne le faites pas, vous allez brûler la tige du poil mais pas le bulbe.

Voir aussi : Quelle est la durée de vie d’un épilateur à lumière pulsée ?

Même si vous vous épilez immédiatement avant d’utiliser la lumière pulsée, vous risquez de ne pas avoir de résultats efficaces, puisque vous avez déjà enlevé le follicule pileux : il ne sera pas touché par l’épilateur à lumière pulsée, et continuera donc à produire de nouveaux poils.
Lorsqu’il n’est pas intégré à une autre technologie de fonctionnement, comme la radiofréquence, l’épilateur à lumière pulsée est inefficace sur les cheveux gris, blancs, roux et blonds clairs.

Dans le même ordre d’idées, il est inefficace sur la peau de certains phototypes, tels que V ou VI, qui peuvent être traités avec des appareils équipés d’autres technologies.

 

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :