En termes de produits de soins personnels, l’épilateur à lumière pulsée est sans aucun doute l’une des révolutions de ces dernières années. Cet appareil pratique, en effet, vous permet de créer facilement vos propres traitements à domicile qui, jusqu’à récemment, ne pouvaient être effectués que dans des centres de beauté spécialisés.
Comme il s’agit d’un produit assez récent, nous avons vu qu’il y a encore beaucoup de doutes, de questions et de curiosités sur cette pratique, l’une des plus courantes étant certainement la durée de ce type d’appareil. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des épilateurs à lumière pulsée dans différentes gammes de prix avec des lampes fixes ou remplaçables allant de 750 à 500 000 impulsions. Qu’est-ce que cela signifie ? A combien d’impulsions correspond un cycle complet ? Et combien d’années dure une lampe, plus ou moins ? Nous tenterons de clarifier cette question dans cette rubrique. Lisez les paragraphes suivants et découvrez comment choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins (vous pouvez aussi consulter notre comparatif et notre guide).
Combien d’impulsions sont nécessaires pour un cycle complet ?
Lorsque nous achetons un épilateur à lumière pulsée pour usage domestique, nous ne devons pas oublier que, quel que soit le modèle que nous choisissons, la lampe aura nécessairement un nombre limité d’impulsions, tous ces appareils, en fait, ont une quantité fixe de flashes qui, une fois épuisés, rendent la lampe inutilisable. Par conséquent, le nombre d’impulsions fait partie des coûts indirects que nous devons prendre en compte dans le choix de l’épilateur : un modèle de base équipé d’une lampe remplaçable coûte moins cher qu’un épilateur plus sophistiqué avec une lampe fixe ; dans le premier cas, cependant, nous devrons supporter le coût d’une nouvelle lampe à chaque fois que nous terminerons les impulsions disponibles.
Voir aussi : Comment utiliser l’épilateur à lumière pulsée ?
Cela dit, voyons de combien d’impulsions nous aurons besoin pour réaliser un cycle complet.
La plupart des fabricants estiment qu’une séance d’épilation complète, y compris les jambes, les bras, les aisselles et le maillot, nécessite au moins 750 impulsions. Nous considérons également que, pour obtenir une réduction permanente des poils superflus, il est généralement conseillé d’effectuer environ 4-5 séances toutes les deux semaines, après quoi nous passons à la phase d’entretien, en effectuant un traitement par mois jusqu’à ce que nous soyons satisfaits. Par conséquent, pour obtenir un cycle complet, nous aurons besoin d’au moins 6000 impulsions (ce qui correspond à 5 séances toutes les deux semaines et 3 séances d’entretien mensuelles).
Voir aussi : A qui est destiné l’épilateur à lumière pulsée ?
Durée de vie de la lampe : Lampe fixe ou remplaçable ?
Dans ce contexte, nous pouvons affirmer que le choix de l’épilateur à lumière pulsée et du type de lampe dépend principalement de vos besoins et du type d’utilisation que vous souhaitez faire de l’appareil.
Si vous n’êtes intéressé que par l’épilation de zones de précision telles que la moustache, les aisselles ou l’aine, par exemple, vous n’avez pas besoin d’un très grand nombre d’impulsions, de sorte que même un petit modèle avec une lampe remplaçable peut être utilisé. Il existe de nombreux types d’épilateurs sur le marché : certains épilateurs, par exemple, ont des cartouches à 750 impulsions qui, si vous ne voulez traiter que des zones de précision, assurent au moins deux séances (c’est-à-dire plus ou moins un mois d’utilisation). Dans ce cas, cependant, il ne faut pas oublier que le coût de l’épilateur sera ajouté à celui des lampes de remplacement, soit environ 50 € par cartouche (en fonction de la couleur des poils et du phototype, un cycle complet nécessitera environ 4-5 cartouches de ce type).
Mais aujourd’hui, il y a aussi des lampes à impulsions remplaçables qui produisent 100.000 ou même 300.000 impulsions ; cette quantité garantit que l’épilateur durera plusieurs années (100.000 impulsions assurent au moins 5 ans d’utilisation) et, par conséquent, il est aussi très bien adapté à un traitement complet du corps ou à une utilisation partagée entre plusieurs utilisateurs.
Voir aussi : Est-ce que l’épilation à la lumière pulsée fonctionne vraiment ?
Les épilateurs à lumière pulsée avec lampes fixes, par contre, peuvent actuellement atteindre jusqu’à 500.000 impulsions, ce qui les rend extrêmement durables et leur permet de durer plusieurs décennies sans perte de performance ; par conséquent, ces modèles n’ont pas besoin d’être remplacés et sont idéaux pour ceux qui veulent effectuer un traitement corporel complet et, en même temps, partager leur appareil avec d’autres personnes. Cependant, dans ce cas, il faut garder à l’esprit que les épilateurs à lumière pulsée avec une lampe fixe et un nombre élevé d’impulsions sont généralement plus sophistiqués et donc plus chers.
Entretien de la lampe
Avec le temps et les traitements, de petites taches foncées peuvent apparaître sur le verre de la lampe. C’est la kératine contenue dans le poil qui, en se réchauffant, se fixe sur la fenêtre de l’épilateur.
Quand il s’agit de lampes remplaçables, il n’y a en fait rien à craindre, dès que nous remplaçons la lampe usagée par une nouvelle cartouche, l’appareil reviendra comme neuf ; dans le cas de lampes fixes, cependant, ces résidus peuvent à long terme obstruer le verre, empêchant l’émission correcte d’impulsions. Par conséquent, ceux qui ont un tel épilateur devront nettoyer la lampe régulièrement pour s’assurer qu’elle durera longtemps et qu’elle restera en bon état. Sur le marché vous pouvez trouver des produits spécifiques, spécialement formulés pour l’entretien de ces composants, parfois, vous les trouverez directement dans le kit fourni à l’achat de l’épilateur à lumière pulsée.
Voir aussi : Les épilateurs à lumière pulsée les plus appropriés pour les différentes zones à traiter