Quelle méthode d’épilation et de rasage choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’épiler les poils superflus, différentes possibilités s’offrent à nous : épilation à la cire, épilation électrique, laser ou autres traitements permanents.
Mais laquelle de ces méthodes est la plus efficace ? Et surtout, quel est la meilleur selon vos besoins ? Dans cette section, nous expliquons les différences entre ces systèmes pour se débarrasser des poils !

La Différence entre l’épilation et le rasage

  • Epilation : Il s’agit de l’arrachage du poil à partir de la racine en intervenant directement sur le bulbe.
  • Le rasage : Il s’agit d’une intervention sur la partie externe du poil (la tige), ne coupant ainsi que la partie du poil au-dessus de la surface de l’épiderme.

Il va sans dire que le premier système est celui qui offre les résultats les plus durables car, en enlevant le poil du follicule, cela prendra plus de temps à repousser que le poil qui n’a été « raccourci » qu’en surface.

Le rasage

Ci-dessous, nous énumérons tous les outils avec lesquels vous pouvez réaliser le rasage :

  • Rasoir manuel : l’utilisation de la lame est la méthode la plus populaire, la moins chère et la plus répandue pour couper les poils. Il est conseillé de ne l’utiliser que sur le corps car ses lames peuvent être agressives pour l’épiderme du visage. Il est idéal pour un rasage rapide mais comporte le risque de se couper soi-même, ainsi que l’apparition de poils incarnés et de folliculite. Il n’est pas recommandé pour ceux qui ont une repousse particulièrement rapide (comme pour tous les autres systèmes de rasage).
  • Rasoirs électriques : il existe des rasoirs électriques pour les femmes, qui fonctionnent de la même manière qu’un rasoir électrique traditionnel à grilles (pour être précis, ceux que les hommes utilisent pour la barbe). Il y a aussi les multigrooms, ou rasoirs équipés de divers accessoires qui vous permettent de raser différentes zones du corps avec plus de précision. Par rapport au rasoir manuel, il offre l’avantage d’être plus rapide et d’éviter le risque de coupe mais comporte aussi le risque de poils incarnés.
  • Les crèmes de rasage : ce sont des agents chimiques qui détruisent la kératine, affaiblissant les poils qui peuvent ensuite être éliminés par le simple passage d’un accessoire spécial en plastique ou d’une simple éponge. C’est une bonne solution pour improviser une séance de rasage ou pour une utilisation occasionnelle dans des zones où vous ne voulez pas passer le rasoir (par exemple sur vos bras) mais nous ne le recommandons pas comme méthode habituelle étant donné la nature chimique de l’opération.

Systèmes d’épilation

Maintenant, nous en arrivons aux trois principaux systèmes d’épilation qui peuvent être mis en œuvre à la maison et sur de grandes zones du corps, comme les jambes, les aisselles, les cuisses et le maillot. Pour les petites zones et pour le visage, d’autre part, vous pouvez également procéder à l’aide d’une pince à épiler ou d’un système d’épilation à l’aide d’un fil.

  • Epilation à la cire : si le rasoir est la méthode d’épilation la plus connue, l’épilation à la cire est certainement celle de l’épilation. Il peut être fait avec de la cire chaude ou froide et vous permet d’enlever une bonne quantité de poils. Le poil est enlevé de la racine et l’effet dure de deux à quatre semaines. Cette méthode implique une certaine douleur et, selon la sensibilité de la peau, peut causer des rougeurs et des dommages aux capillaires.
  • Épilateur électrique : il est composé d’un nombre variable de pincettes, qui tournent rapidement et arrachent les cheveux en répétition. Il peut être utilisé sur différentes zones du corps et du visage, selon le type d’accessoires fournis. C’est la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas utiliser l’épilation à la cire mais, comme l’épilation à la cire, c’est un système douloureux. Idéal pour ceux qui ont une repousse fréquente et qui ne veulent pas dépenser de l’argent à chaque fois pour l’épilation à la cire ou prendre rendez-vous avec une esthéticienne pour le faire. L’avantage par rapport à l’épilation à la cire est que vous pouvez travailler avec plus de précision.
  • Épilateur à lumière pulsée : il s’agit d’un système d’épilation semi-permanent. Après un certain nombre de traitements qui varient selon le type de poils, il est possible d’affaiblir et de faire disparaître progressivement les poils superflus. Il s’agit d’un appareil plus coûteux que l’épilateur traditionnel, mais son utilisation est totalement indolore et les résultats sont durables. Idéal pour les folliculites, les capillaires fragiles et les peaux sensibles à l’action agressive de la cire et de l’épilateur électrique.

Il existe aussi des traitements qui ne peuvent être réalisés que dans les centres de beauté ou chez les médecins et avec l’intervention d’un personnel expert : électrolyse, lasers et lumière pulsée professionnelle.

Quelle est la meilleure méthode d’épilation ?

La réponse est que cela dépend évidemment de vos besoins et de la vitesse à laquelle vos poils poussent. En général, cependant, si vous visez un résultat permanent, nous vous recommandons d’opter pour l’épilateur à lumière pulsée, si vous n’avez pas la peau très sensible et ne souffrez pas de douleur, d’opter pour l’épilateur électrique ou l’épilation à la cire.

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :