Le follicule pileux (ou bulbe pileux) est la partie de la peau qui donne la croissance aux poils en concentrant les cellules souches, en se formant à partir d’une intussusception tubulaire. Chaque poil repose sur un follicule pileux, qui est le plus dynamique et l’une des structures cutanées les plus actives du corps.
Description du bulbe pileux
A l’intérieur des follicules, il y a des glandes sébacées, qui sont utilisées pour produire du sébum qui lubrifie la surface des poils. Celles-ci sont situées dans le derme moyen et sont formées par des cellules remplies de lipides qui se développent embryologiquement au quatrième mois de gestation. Cette sécrétion glandulaire est de nature continue, se drainant de l’acinus au canal sébacé principal qui s’écoulera dans le canal capillaire.
A la base du poil, un fin réseau de vaisseaux sanguins forme la racine du poil, autour de laquelle se trouve une structure blanche appelée bulbe, qui est la région proliférante. Le bulbe est composé de deux ou trois couches de précurseurs de cellules basales des éléments cellulaires qui migreront vers la surface à travers la gaine extérieure. Au fond se trouvent les cellules germinales qui se différencient en anneaux cellulaires concentriques. Les trois anneaux extérieurs produiront les couches de la gaine de poils intérieurs et les trois anneaux intérieurs produiront les futurs poils.
À la base du follicule se trouve une petite structure conique appelée papille, d’où proviennent les cellules qui composent le poil. La papille dermique est composée de cellules fibroblastes et est responsable du contrôle du cycle du poil.
Le muscle érecteur du poil provient du derme adjacent au follicule pileux. Il a une direction oblique et est inséré dans les papilles dermiques. Ce muscle, lorsqu’il est contracté, produit l’élévation des poils.
Les glandes sudoripares apocrines sont composées d’un grand lobe sécréteur et d’un canal d’excrétion dermique qui conduit au follicule pilo-sébacé et se trouvent dans les zones où les poils du corps sont les plus abondants, comme les aisselles, la région génitale et le cuir chevelu.
Le follicule pileux est la partie de la peau qui donne la croissance du poil en concentrant les cellules souches. Dans les follicules il y a des glandes sébacées, destinées à la production de sébum qui lubrifie la surface des poils et qui sont réparties sur toute la surface de la peau à l’exception de la paume des mains, de la plante des pieds, etc. Plus les poils sont épais, plus les glandes sébacées seront trouvées. A la base du poil, un fin réseau de vaisseaux sanguins forme la racine du poil. Autour d’elle se trouve une structure blanche appelée bulbe, visible quand on arrache des poils sains.
A côté du follicule, il y a un petit groupe musculaire appelé musculus erector pili qui est responsable de la perpendicularité du poil par rapport à la surface de la peau et provoque la projection du follicule légèrement au-dessus de la surface de la peau, un phénomène connu sous le nom de chair de poule.
Croissance des poils
Les cellules fusiformes situées à la jonction du groupe érecteur et du follicule sont fondamentales pour la croissance du poil au stade anagène. Les poils poussent en cycles de plusieurs stades : anagène (croissance), catagène (involution) et télogène (repos). Normalement, jusqu’à 90% des follicules pileux sont au stade anagène, tandis que les 10-14% restants sont en catagène et jusqu’à 1-2% en télogène. La durée de ces cycles varie en fonction de la zone du corps. La phase de croissance ou phase anagène dure 2-6 ans, mais varie selon la région du corps : dans les sourcils seulement 2-4 mois, dans les cils 100-150 jours.