- Très simple d’utilisation
- Créez trois types de boucles différentes
- Glisse en douceur sur les cheveux
- Évite l’effet frisotté
- Coiffure rapide
- Avec accessoire de nettoyage
- Pas idéal pour les cheveux fragiles en raison des températures élevées.
- Longueur du câble : 2,50 m
- Température maximale : 230 °C
- Température minimale : 210°C
- Extrémité isolée thermiquement : Oui
- Temps d’échauffement : 30 sec.
- Câble pivotant : Oui
- Système de sélection de température : molette, LED
- Niveaux de température : 2
- Type : Automatique
- Diamètre maximal : n.d.
- Diamètre minimal : n.d.
- Matériau de revêtement : céramique
- Accessoires : brosse
- Longueur du fer : n.d.
- Support : Non
- Pied à coulisse : Non
- Fonctions : arrêt automatique, indicateurs acoustiques, ioniseur.
Voir aussi : Fer à boucler : Comparatif des meilleurs modèles, Comment le choisir ?
Structure et dimensions
Comme premier élément, nous avons analysé la structure et la taille du Babyliss Curl Secret Ionic C1200E et nous sommes très satisfaits à ce niveau.
Comme vous le savez peut-être, ce facteur est important parce qu’il affecte la polyvalence de l’unité : le Babyliss Curl Secret Ionic C1200E caractérisé par un fonctionnement automatique, vous permet de créer trois types différents de coiffures, bouclées moyennes, étroites ou très larges.
La structure est caractérisée par une poignée très similaire aux dispositifs de forme conique ou cylindrique, mais la différence est qu’à l’extrémité est placé un compartiment qui aspire la mèche à l’intérieur et l’enroule automatiquement et rapidement, minimisant l’effort requis de l’utilisateur.
Certes, le côté moins positif et inévitable de ce type de structure est l’encombrement plus important, une caractéristique qui est cependant acceptable à notre avis compte tenu du caractère innovant et de la polyvalence de ce produit.
Revêtement et technologie
Commençons par la technologie de fonctionnement : nous sommes confrontés au cas le plus courant, à savoir un fer à boucler qui profite de la chaleur générée par les résistances situées à l’intérieur du compartiment qui aspire et enroule la mèche.
Il n’utilise pas de systèmes à vapeur ou à infrarouge comme le Babyliss Pro Mira Curl Steam BAB2665SE, qui sont plus chers et plus sophistiqués mais aussi plus délicats sur les cheveux.
Mais ce que nous trouvons très convaincant à propos de Babyliss Curl Secret Ionic C1200E est le fait que la doublure intérieure du cylindre qui donne la forme ondulée aux cheveux est en céramique, un matériau qui peut distribuer la chaleur uniformément sur les mèches sans les stresser.
Nous trouvons aussi un ioniseur, un système qui sert à empêcher les cheveux de présenter l’effet frisotté en s’assurant qu’ils soient plutôt brillants et doux, et qui n’est pas toujours présent sur les modèles précédents des Babyliss ou d’autres marques.
Sélection de la température
Le Babyliss Curl Secret Ionic C1200E offre deux réglages de température, 210 °C et 230 °C respectivement.
Il faut aussi préciser que ce fer à boucler prévoit des temps de pose très courts de la mèche de cheveux en contact avec l’élément chaud et, par conséquent, effectue une action de protection contre les contraintes thermiques (grâce au revêtement céramique dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent).
Fonctions
La gamme de caractéristiques du Babyliss Curl Secret Ionic C1200E est excellente.
Voici une liste des principales fonctions de ce modèle :
- Arrêt automatique : le fer s’éteint après 60 minutes d’inactivité, tandis qu’après 20 minutes, il se met en veille.
- Chauffage rapide : les cheveux bouclés sont prêts en moins de 30 secondes à partir de la mise sous tension.
- Multicurler : il est possible de créer différents types de boucles avec le même outil.
Nous trouvons quelques réglages relatifs à la création de la coiffure, ou la sélection entre trois vitesses d’obturation différentes, respectivement de 8, 10 et 12 secondes, en fonction du volume de la boucle que vous souhaitez.
Toutes les fonctions énumérées jusqu’à présent sont également présentent sur le modèle précédent de Babyliss, le Curl Secret Ionic C1101E, auquel le nouveau Curl Secret Ionic 1200E ajoute la possibilité de choisir entre trois sens de rotation différents : sens horaire, sens anti-horaire et alternance (l’autre modèle n’a que sens horaire et anti-horaire), afin de créer une coiffure plus irrégulière mais naturelle et vivante.
Caractère pratique
Enfin, la facilité d’utilisation du Babyliss Curl Secret Ionic C1200E est satisfaisant pour plusieurs raisons.
La structure qui caractérise ce dispositif (ainsi que tous les appareils automatiques de coiffure) est en soi un élément qui augmente le confort et la facilité d’utilisation du produit, puisque vous n’avez besoin ni de la pince pour aider au pliage, ni du support pour maintenir le produit debout sur la surface de travail.
De plus, tout l’extérieur du Babyliss Curl Secret Ionic C1200E est thermiquement isolé, ce qui le rend vraiment facile et sûre à utiliser même pour un bouclage rapide.
De plus, pour assurer une utilisation sécuritaire, la rotation du cylindre se verrouille automatiquement lorsque vous insérez une mèche de cheveux trop volumineuse.
Un autre élément positif est le câble pivotant de 2,5 m de long, qui garantit la liberté de mouvement, utile à la fois pour se placer loin de la prise de courant et pour faire le bouclage de quelqu’un d’autre en tout confort.
Un petit défaut, cependant, est l’absence d’une pochette pour ranger le fer.
Au lieu de cela, nous trouvons un petit accessoire rotatif pour nettoyer l’appareil.
Notre Avis sur le Babyliss Curl Secret Ionic C1200E
Ce fer à boucler automatique est placé dans une gamme de prix élevé qui se justifie à notre avis par ses excellentes caractéristiques et sa grande polyvalence. Nous sommes en face d’un fer avec lequel vous pouvez faire trois styles différents de boucles. Il préserve la santé des cheveux, grâce à la présence d’un revêtement céramique et d’un ioniseur qui évite l’effet frisotté et laisse les cheveux plus brillants.
La sélection de température n’est que de 210 °C à 230 °C, ce qui ne rend pas ce fer à boucler parfait pour ceux qui ont des cheveux sensibles. Nous recommandons définitivement le Babyliss Curl Secret Ionic C1200E à tous ceux qui veulent un modèle sécurisé et qui vous permet de faire une coiffure en peu de temps et d’une manière très simple.
Et si vous optiez pour le lissage à la vapeur ?
Après l’utilisation d’ions, de LED et d’infrarouges, le nouveau pari de l’industrie cosmétique est le fer à lisser vapeur, qui promet de lisser les mèches plus rapidement et de garder les mèches plus hydratées qu’avec un lisseur habituel.
Les utilisateurs prennent moins de temps à lisser car la vapeur contribue grandement à l’efficacité du passage de l’appareil dans les cheveux. Le secret de ce fer est le système d’eau et les plaques, qui assurent une distribution uniforme de la vapeur dans les cheveux.
Le fer à lisser vapeur est recommandé parce qu’il ne provoque pas d’agression sur les cheveux et qu’il reconstitue l’eau évaporée par la chaleur. Les températures élevées ouvrent les écailles de la fibre capillaire, ce qui arrive avec un fer à lisser basique. Avec la vapeur, l’eau qui sort du fer remplace l’hydratation perdue, ce qui aide à garder les mèches saines. Ce système lisse les cheveux plus rapidement parce qu’il « maintient » la texture pendant le passage, empêchant certaines parties de devenir sèches et plus difficiles à modeler. Normalement, nous repassons quelques fois sur la chevelure pour obtenir le lissage, avec le fer à vapeur un passage suffit, selon le type de cheveux qui l’utilise.
Cependant, si vos cheveux sont généralement très ondulés et rebelles, vous devrez probablement passer ce fer à lisser plus d’une fois, mais il sera quand même plus efficace qu’un fer à lisser ordinaire.