Test et Avis : Rasoir électrique Panasonic ES-CV51 Compact Premium humide/sec

POUR:
  • rasage de très près,
  • confortable,
  • excellente performance de rasage à sec et à l’eau, très puissant et rapide,
  • compact,
  • qualité de fabrication fantastique,
  • Sacoche rigide de première qualité,
  • facile à nettoyer,
  • grande autonomie

CONTRE:
  • tête de rasage fixe

Les caractéristiques en bref
Panasonic Rasoir à Grille Noir, Métallique

Panasonic Rasoir à Grille Noir, Métallique

  • Capteur automatique de la barbe épais
  • Moteur linéaire. Indicateur de charge LCD/LED: Témoin LED à 3 phases
  • Utilisable sec et humide
amazon
Non disponible
Voir les avis Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :

Avec une fiche technique impressionnante, le Panasonic ES-CV51 est à mon avis le modèle le plus intéressant que Panasonic ait lancé ces dernières années et dans cette revue, nous le soumettrons à un test très approfondi pour savoir s’il répond vraiment aux attentes.

Les fonctionnalités du Panasonic ES-CV51

Tout d’abord, il est important de noter que ES-CV51-S est le nom du modèle de rasoir vendu sur le marché européen. Un autre rasoir identique est disponible en Asie, le ES-CV70-S. Les deux sont exactement les mêmes, vous pouvez donc très bien considérer qu’il s’agit d’un examen du ES-CV70 si c’est le modèle disponible dans votre région.

Là encore, les Panasonic ES-CV51 et ES-CV70 sont absolument identiques, sans aucune différence.

Moteur d’entraînement linéaire de 14 000 CPM

Le rasoir est équipé d’un moteur très puissant de 14 000 cycles par minute, le plus rapide que l’on puisse trouver sur un rasoir électrique à l’heure actuelle. C’est un détail remarquable sur un rasoir de taille normale et encore plus impressionnant sur un rasoir de voyage comme le ES-CV51 ou le ES-CV70.

Le moteur puissant devrait assurer d’excellentes performances, même lorsque le rasoir est utilisé sur une barbe très grossière.

Capteur de densité de la barbe

L’ES-CV51-S est équipé d’un capteur spécial qui lit la densité de la barbe et ajuste la puissance de sortie en conséquence. Bien qu’en théorie cela semble génial, en pratique cela ne fonctionne pas particulièrement bien. J’ai utilisé d’autres modèles Panasonic équipés de cette technologie (y compris le nouveau Arc 3) et j’ai trouvé qu’elle était incohérente et peu ou pas utile.

Fonctionnement sans fil, humide et sec

Comme tous les rasoirs modernes de Panasonic, le nouveau ES-CV51 est entièrement étanche et peut être utilisé sous la douche ou avec votre crème ou votre gel de rasage préféré.

L’ES-CV51 ne peut être utilisé sans fil que par mesure de sécurité. Pour cela, il est équipé d’une batterie Li-Ion rechargeable qui devrait fournir jusqu’à 45 minutes de temps de rasage. Il y a aussi une fonction pratique de charge rapide de 3 minutes.

Système de rasage à 5 lames

Le ES-CV51 est équipé d’un système de rasage à 5 lames, le même que celui de ses grands frères et sœurs (comme l’ES-LV9CX-S/ES-LV9Q, etc.). Par rapport à l’Arc 5 de la génération précédente, les éléments qui se distinguent immédiatement sont les deux rouleaux de confort dorés qui devraient permettre au rasoir de glisser en douceur sur la peau et d’améliorer le confort du rasage. Nous verrons à quel point ils sont bons dans la section performance de l’examen.

Les 5 lames qui forment la tête de rasage plutôt massive sont les suivantes :

  • 2 grilles qui coupent les poils près de la peau
  • 2 grilles coniques inversées qui doivent soulever les poils couchés à plat
  • 1 tondeuse électrique à levage rapide qui capture et coupe les poils longs

Les rasoirs Panasonic sont sans doute les rasoirs électriques les plus précis du marché actuellement. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas les plus confortables, surtout lors d’un rasage à sec. Avec cette nouvelle tête de rasage, le confort de rasage devrait être grandement amélioré, du moins selon Panasonic.

Caractéristiques diverses

Parmi les autres caractéristiques notables, citons :

  • Affichage LED à 3 niveaux
  • Verrou de voyage
  • Tondeuse pour poils longs
  • Adaptateur de tension universel (100-240V).

Les accessoires inclus

Le Panasonic ES-CV51 se présente dans une boîte plutôt lisse et compacte, faite de carton épais.

Vous trouverez à l’intérieur du pack les articles suivants :

  • Cordon de chargement
  • Bouchon en plastique
  • Sacoche de transport
  • Brosse de nettoyage
  • Une petite bouteille de lubrifiant
  • Manuel de l’utilisateur et carte de garantie

Le point fort des accessoires inclus est bien sûr le nouvel étui de voyage rigide en cuir qui est d’une qualité exceptionnelle.

Jusqu’à présent, Panasonic ne vous offrait que des pochettes souples en faux cuir ou en tissu qui n’offraient pas beaucoup de protection.

La petite bouteille d’huile est également un ajout très bienvenu et je suis heureux que Panasonic ait décidé de l’inclure.

Construire la qualité et l’ergonomie
Les rasoirs Panasonic ont toujours été au top en termes de qualité de fabrication et, avec la dernière génération Arc 5, ils ont monté d’un cran.

Les modèles haut de gamme sont désormais dotés de matériaux de qualité supérieure comme l’aluminium brossé et font pâlir les rasoirs de la concurrence (par exemple, le Braun Series 9 avec son corps en plastique brillant).

Ce fut une très agréable surprise de voir que Panasonic n’a fait aucun compromis avec les nouveaux rasoirs compacts Arc 5 : le même aluminium brossé est utilisé ici aussi et il donne aux rasoirs un aspect très classe et une sensation de haute qualité lorsqu’ils sont tenus en main.

Design et ergonomie du Panasonic ES-CV51

Le métal s’étend de l’avant vers les côtés et jusqu’à l’arrière du rasoir. Le bord chanfreiné poli sur le dessus est également très agréable au toucher. Personnellement, j’adore la combinaison de couleurs avec l’argent/beige qui contraste joliment avec les parties noires. Je pense que Panasonic a vraiment bien réussi le design du ES-CV51 / ES-CV-70.

La partie avant du rasoir comporte une bande centrale en plastique brillant qui abrite le bouton ON/OFF et, juste en dessous, un écran LED assez basique qui affiche des informations utiles.

Bien qu’il soit très beau, le plastique brillant a tendance à se rayer assez facilement et mon appareil montre déjà quelques rayures sur cette bande brillante malgré le fait que j’ai fait très attention en manipulant le rasoir. Le bouton d’alimentation sert également de verrou ; pour l’activer, vous devez allumer le rasoir, puis appuyer sur le bouton et le maintenir enfoncé pendant 3 secondes.

L’état de verrouillage sera indiqué par une icône de cadenas sur l’écran LED. En appuyant sur le bouton pendant 3 secondes, le rasoir se déverrouillera.

Au dos du ES-CV51 se trouve un insert caoutchouté mat et texturé qui s’étend également sur les côtés et assure une excellente prise en main. Le métal brossé est également très adhérent. A l’arrière du rasoir, on trouve également le trimmer qui peut être déployé en poussant le curseur vers le haut.

La tête de rasage de l’ES-CV51 est assez massive avec ses 5 lames indépendantes. Panasonic a essayé de compenser cela en rendant le cadre aussi étroit que possible. Le rasoir est étonnamment lourd pour sa taille et je pensais personnellement qu’il serait plus léger.

Si je devais pinailler, je dirais qu’il est un peu lourd sur le dessus et que son poids n’est pas réparti uniformément.

Autonomie et charge de la batterie

Contrairement à la plupart des autres rasoirs compacts alimentés par des piles AAA ordinaires, le Panasonic ES-CV51 est équipé d’une batterie Li-Ion rechargeable.

L’autonomie de la batterie du rasoir est excellente. Lors de mes tests, l’ES-CV51 était au moins aussi bon que les autres modèles Panasonic. J’ai pu obtenir au moins 8 ou 9 rasages avec une batterie pleine, ce qui est plus que suffisant à mon avis. Cela signifie également que dans la plupart des cas, vous pouvez laisser le cordon à la maison lorsque vous voyagez (en supposant que le rasoir sera complètement chargé en partant, bien sûr).

Et cela m’amène à la question des cordons de recharge ; chaque fabricant utilise son propre câble propriétaire. Il serait beaucoup plus avantageux pour nous, les utilisateurs, d’utiliser simplement un port USB de type C. Presque tous les smartphones, ordinateurs portables et tablettes modernes ont adopté cette norme et il est grand temps que les rasoirs électriques suivent le mouvement.

Il faut un peu moins d’une heure pour que l’ES-CV51 passe de 0 à une charge complète. Étant donné qu’il s’agit d’un rasoir sec ou humide, vous ne pouvez pas l’utiliser lorsqu’il est branché sur le secteur. Une charge rapide de 5 minutes vous fournira cependant assez de jus pour terminer un rasage.

L’indicateur d’état de la batterie n’a que 3 niveaux : Bas, Moyen et Haut. Dans l’ensemble, l’ES-CV51 affiche d’excellents résultats en matière d’autonomie de la batterie.

Performance de rasage

J’utilise exclusivement l’ES-CV51 depuis près de trois semaines pour me faire une idée de ses performances et pour voir s’il pourrait vraiment être une option viable en tant que rasoir principal , et pas seulement pour les voyages.

Je me suis rasé tous les jours, un jour sur deux et tous les deux jours, en l’utilisant à la fois à sec et avec de la crème à raser. Dans l’ensemble, les performances du Panasonic ES-CV51 étaient excellentes. Il a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et je vais essayer de présenter mon expérience de manière objective et impartiale afin que vous puissiez décider si elle vous convient également.

La précision du rasage

Je l’ai dit à de nombreuses reprises, les rasoirs Panasonic offrent actuellement le rasage le plus précis de toutes les marques de rasoirs électriques du marché. Étant donné que le ES-CV51-S utilise les mêmes lames et grilles que les rasoirs haut de gamme Arc 5 de Panasonic et qu’il est même équipé du même moteur puissant, j’avais de très grandes attentes. Et je suis heureux de dire qu’il ne m’a pas déçu.

En fait, l’ES-CV51 m’a permis d’obtenir un rasage parmi les plus précis que j’ai jamais obtenus d’un rasoir électrique. Pour moi, il est généralement très difficile d’obtenir un rasage vraiment doux au-dessus de la lèvre supérieure et sur le menton, mais ce petit rasoir a très bien fonctionné. Il est également extrêmement rapide et puissant, ce qui fait qu’il convient même aux poils faciaux très grossiers.

La capacité de la tête de rasage à se déplacer de haut en bas est assez pratique car les grilles (et la tête) resteront en contact avec la peau à un angle optimal (90 degrés) lors du rasage des différentes zones de votre visage.

Comme l’ES-CV51 ne dispose pas de cette fonction, vous devrez ajuster l’angle du rasoir par rapport à la peau beaucoup plus souvent. Mais étant un rasoir très compact et maniable, ce n’est pas vraiment un inconvénient majeur.

Pour en revenir à la proximité du rasage, le ES-CV51 était vraiment bon même lors d’un rasage à sec rapide. L’ajout d’un pré-rasage a donné des résultats encore meilleurs, surtout lorsque je me rase juste sous le nez et sur le menton où j’ai des poils faciaux très épais.

Pour ce qui est des inconvénients, les 5 éléments de coupe nécessitent une certaine force et ils ne se déplacent pas aussi facilement que ceux d’un Braun Series 7 ou 9 par exemple.

C’est la même histoire avec tous les rasoirs Panasonic, pas seulement avec celui-ci en particulier. Ceci, associé à la tête de rasage fixe, signifie que vous devrez faire un peu plus d’efforts pour maintenir un contact optimal avec la peau, en particulier sur la ligne de la mâchoire.

La plupart du temps, la taille de la tête de rasage n’est pas un problème. Cependant, la maniabilité d’un rasoir à trois lames m’a manqué lorsque je me rasais juste sous le nez. Mais au final, j’ai réussi à me raser de très près malgré le fait que la grille de la lame se soit heurté plusieurs fois contre mon nez.

Confort

Si les rasoirs Panasonic excellent dans le rasage de très près, il en va tout autrement du confort. Avec les technologies actuelles, un rasoir électrique ne peut tout simplement pas être le meilleur dans tous les domaines et il faut faire un compromis, que ce soit en termes de précision ou de confort.

Le ES-CV51 est étonnamment confortable et c’est en fait le meilleur Panasonic que j’ai utilisé jusqu’à présent à cet égard. C’est aussi le premier que je peux utiliser à sec en toute confiance et sans aucun souci. Les précédents rasoirs Arc 5 étaient un peu trop agressifs si vous aviez la peau sensible. J’avais souvent des éruptions cutanées et je ressentais une gêne pendant et après le rasage.

Avec le ES-CV51, c’était minime et seulement visible sur le cou, où j’ai une peau très sensible. Les grilles sont devenues un peu chaudes, surtout vers la fin du rasage, mais pas au point de causer un inconfort.

Nettoyage et entretien

Le Panasonic ES-CV51-S est extrêmement facile à nettoyer, il y a deux façons de procéder.

Il y a la brosse incluse que vous pouvez utiliser pour enlever rapidement la plupart des poils après un rasage à sec. Cependant, je ne recommande cette méthode que si vous êtes vraiment contraint par le temps. Veillez également à ne pas utiliser la brosse sur l’extérieur des grilles, car vous risquez de les endommager très facilement.

Ce que je fais toujours (et que je recommande aussi fortement), c’est d’utiliser un peu de savon liquide et de l’eau chaude du robinet. Il faut moins d’une minute pour un nettoyage complet qui assurera une hygiène et une performance correctes.

Une fois que vous avez terminé votre rasage, le rasoir étant éteint, mouillez la tête de rasage et appliquez un peu de savon liquide sur les grilles.

En tenant le rasoir en position verticale, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes. Cela activera le mode de nettoyage dit « sonique ». Les lames se mettront à osciller à très grande vitesse, faisant mousser le savon et délogeant les débris tenaces.

Le mode de nettoyage sera désactivé automatiquement après 20 secondes ou vous pouvez le faire plus tôt en appuyant sur le bouton de mise en marche.

Appuyez et maintenez enfoncé à nouveau pour activer le mode de nettoyage sonique et commencez à rincer la tête de rasage sous l’eau chaude du robinet. Le mode de nettoyage permet également d’éviter les éclaboussures.

Éteignez le rasoir, retirez le cadre en aluminium et rincez-le soigneusement à l’eau. Faites de même avec les lames intérieures. Ensuite, séchez-les avec une serviette propre et laissez-les sécher à l’air libre avant de ranger le rasoir dans une armoire.

L’utilisation d’eau et de savon élimine toute forme de lubrification, il est donc important de lubrifier les lames régulièrement. Je recommande de le faire après chaque nettoyage à l’eau et au savon. Personnellement, je le fais juste avant de me raser, car les lames et les grilles doivent être sèches.

Il suffit de placer une seule goutte d’huile de la bouteille fournie sur l’extérieur de chaque grille et de laisser le rasoir fonctionner pendant quelques secondes. Cela permettra au lubrifiant de se disperser uniformément et de recouvrir les lames. Si nécessaire, tapotez doucement les grilles avec un mouchoir en papier pour absorber l’excès d’huile.

Notre avis sur le Panasonic ES-CV51

Panasonic Rasoir à Grille Noir, Métallique

Panasonic Rasoir à Grille Noir, Métallique

  • Capteur automatique de la barbe épais
  • Moteur linéaire. Indicateur de charge LCD/LED: Témoin LED à 3 phases
  • Utilisable sec et humide
amazon
Non disponible
Voir les avis Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :

En conclusion de cet examen du Panasonic ES-CV51-S (ES-CV70-S), je peux affirmer avec certitude que c’est de loin le meilleur rasoir compact/de voyage qui existe actuellement. Il n’y a tout simplement aucune comparaison entre ce rasoir et les autres.

Le ES-CV51/ES-CV70 peut représenter une excellente option en tant que rasoir principal. Il est vraiment aussi bon et son utilisation ne présente pas d’inconvénients majeurs par rapport à un rasoir Arc 5 ordinaire.En fait, dans certains domaines, il est même meilleur : plus petit, moins cher à l’achat et il est livré avec une finition en métal de qualité supérieure, contrairement à la plupart des autres modèles Arc 5.

Le boîtier de transport rigide est un autre bonus ; là encore, seuls les ES-LV9Q et ES-LV9CX haut de gamme et beaucoup plus chers en sont équipés. Si vous voyagez beaucoup, vous apprécierez vraiment sa taille compacte.

Comme mentionné dans la section « performances » de l’évaluation, le ES-CV51 excelle dans le rasage de près et rapide et, dans l’ensemble, il est également confortable. C’est sur les poils du visage courts qu’il fonctionne le mieux, car il a tendance à manquer parfois les poils de moustache plus longs. Donc si vous vous rasez habituellement tous les jours ou tous les deux jours, ce rasoir pourrait vous convenir parfaitement.

Toutefois, si vous n’avez pas nécessairement besoin d’un rasoir compact, il existe peut-être d’autres options qui vous conviendraient mieux que le ES-CV51.

Voir aussi : Comparatif des meilleurs rasoirs électriques

Top-rasage.fr
%d blogueurs aiment cette page :