- rasage de très près,
- confortable,
- rapide et puissant,
- convient aux grosses barbes,
- excellente qualité de fabrication,
- léger et bien équilibré,
- utilisation à sec et à l’eau,
- large gamme d’accessoires inclus,
- facile à nettoyer
- pas idéal pour le rasage des poils longs et couchés,
- la grosse tête demande un certain temps d’adaptation,
- principalement une mise à jour visuelle par rapport aux anciens modèles Arc 5
Panasonic Series 800 ES-LV67 Personalcare Rasoir 5 Lames dont 2 de finition externes Wet & Dry 4 accessoires 51 min d'autonomie 1 heure de charge Mote ...
- RASAGE DE PRÈS COMME AU PREMIER JOUR – 5 ANS APRÈS LA PREMIÈRE UTILISATION ...
- LAMES JAPONAISES ACÉRÉES EN ACIER : Les lames intérieures en acier aiguisé ...
- CAPTEUR DE BARBE RÉACTIF : Ce rasoir pour homme utilise la technologie du c...
Panasonic a été l’un des fabricants les plus actifs ces dernières années en ce qui concerne le lancement de nouveaux rasoirs haut de gamme et, sans surprise, a décidé d’ajouter un nouveau modèle à sa gamme Arc 5 déjà déroutante.
Présenté à l’IFA 2019, le nouvel Arc 5 est disponible en deux variantes : ES-LV67 (uniquement le rasoir) et ES-LV97 (comprend une station de nettoyage automatique). A part cela, les deux rasoirs sont absolument identiques. Les ES-LV67-K et ES-LV97-K sont simplement les versions noires.
Les fonctionnalités du Panasonic ES-LV67-A803
Système de rasage à 5 lames
Comme il s’agit d’un Arc 5, il devait présenter cette caractéristique déterminante : une tête de rasage à 5 lames, massive et légèrement arquée.
Et les nouveaux ES-LV67 et ES-LV97 utilisent une configuration de lames familière que nous avons vue sur l’ancien Arc 5 (première et deuxième génération).
Voici un bref aperçu des 5 éléments de rasage et de ce qu’ils sont censés faire :
A) – Lame à fente rapide qui capture et pré-coupe les poils les plus longs, y compris ceux qui poussent dans différentes directions.
B) – Deux grilles à soulèvement rapide qui soulèvent et coupent les poils courts et couchés à plat. Ces grilles sont censées avoir une forme conique inversée pour capturer les poils plus efficacement.
C) – Deux grilles de finition très fines qui doivent couper les poils très près de la peau.
Il s’agit de lames en acier inoxydable bien connues de Panasonic, qui présentent un biseau agressif de 30 degrés pour une coupe plus efficace.
Nouvelle tête de rasage 16D flexible
La tête de rasage de ce rasoir possède des capacités de flexion impressionnantes. Précisément, elle peut pivoter de haut en bas, de gauche à droite et verticalement. Les 5 lames elles-mêmes peuvent également se déplacer indépendamment.
Bien que ces caractéristiques présentent une efficacité et des avantages discutables en cours d’utilisation, il convient de noter que, là encore, avec les ES-LV67 et ES-LV97, Panasonic n’a pas utilisé la dernière technologie disponible et ces deux modèles sont en passe de devenir un mélange de certains rasoirs plus anciens.
Moteur d’entraînement linéaire de 14 000 CPM
Le rasoir est équipé du même moteur puissant et silencieux de 14 000 CPM (cycles par minute), le même que celui utilisé dans le reste de la gamme Arc 5 et sur certains modèles Arc 4. C’est le moteur le plus rapide de tous les rasoirs électriques et l’un des facteurs qui contribuent à l’excellente performance de rasage de l’Arc 5.
Panasonic vante les 70 000 coupes transversales par minute, ce qui n’est rien d’autre que le nombre de cycles par minute multiplié par le nombre de lames (14 000×5=70 000).
Capteur de rasage intelligent
Un capteur qui est censé détecter la densité de la barbe n’est pas nouveau et nous l’avons vu sur des modèles antérieurs également. L’efficacité de cette technologie est encore limitée et avec les modèles précédents (comme le ES-LV65-S par exemple), vous pouviez simplement l’éteindre et vous raser en mode pleine puissance à tout moment.
Avec les ES-LV67 et ES-LV97, le capteur ne peut plus être désactivé. Selon Panasonic, il lit la densité de la barbe jusqu’à 220 fois par seconde et ajuste la puissance du moteur en conséquence (jusqu’à 14 réglages par seconde).
Cela devrait idéalement assurer une puissance de coupe maximale lors du rasage des poils grossiers et un rasage plus doux pour les barbes légères à moyennes.
Usage humide et sec
Le nouveau ES-LV67-A803 est bien sûr adapté à un usage humide et sec, ce qui signifie que vous pouvez vous raser sous la douche ou avec votre crème ou votre gel préféré.
Cette caractéristique implique également que le rasoir ne fonctionnera que sans fil (pour des raisons de sécurité). En tant que tel, il est équipé d’une batterie Li-ion qui devrait fournir 45 minutes de temps de rasage sur une seule charge.
Bien que ce soit assez standard, j’aurais aimé que le rasoir soit équipé d’une batterie plus puissante. Par exemple, Braun a récemment mis à jour le Series 9 et l’a équipé de batteries plus grandes, portant leur autonomie à 60 minutes.
Le rasoir peut bien entendu être lavé à l’eau en toute sécurité.
Design et ergonomie
Bien que le design soit familier, étant presque identique à celui de la précédente version ES-LV9N, il est extrêmement épuré et il est encore plus beau dans cette finition bleu. Malgré son apparence, le rasoir n’est pas du tout lourd en haut, étant bien équilibré et pesant un peu moins de 200 grammes, il est aussi assez léger.
Même si le corps du ES-LV67 est en plastique (contrairement au ES-LV9N précité, dont le corps était en aluminium brossé), il est relativement robuste.
Il n’y a pas de bords rugueux, pas de bruits de craquement et les écarts entre les différentes surfaces sont extrêmement réduits et réguliers, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres rasoirs haut de gamme.
Sur l’avant du rasoir, juste sous la tête, se trouve un grand repose-pouce dont la position est assez précise, surtout si vous avez de grandes mains.
L’interrupteur est un simple bouton rond qui sert également de verrou de transport. Et bien qu’il ait un bon retour tactile, il est un peu trop facile à enfoncer, de sorte que vous pourriez accidentellement éteindre le rasoir pendant l’utilisation si vous mettez votre pouce dessus (cela m’est arrivé plusieurs fois).
L’icône du cadenas signale que le verrouillage de voyage est activé. Pour activer le verrouillage de voyage, lorsque le rasoir est allumé, vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé pendant 2 à 3 secondes.
Le rasoir se met alors en mode voyage et vous ne pouvez pas l’allumer. Ceci est confirmé par une petite icône de cadenas en bas de l’écran qui clignote lorsque vous essayez d’allumer le rasoir. Pour désactiver le verrouillage du mode voyage, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton et de le maintenir enfoncé pendant 2 à 3 secondes.
L’écran long et fin affichera diverses informations, la plus importante étant le niveau de la batterie. Personnellement, je n’en suis pas fan, tous les chiffres étant affichés en même temps et occupant pratiquement tout l’écran.
En outre, certains anciens modèles Arc 5 et même Arc 4 affichaient un minuteur qui vous indiquait la durée de votre séance de rasage, ce qui était plutôt bien. Malheureusement, cette fonction n’existe plus sur les modèles ES-LV67 et ES-LV97.
Sur les côtés et à l’arrière du rasoir, il y a un manchon généreux caoutchouté qui assure une prise en main fantastique.
Les accessoires inclus
Même si ce n’est pas toujours le cas, l’emballage peut être un indicateur de la qualité des articles qu’il contient.
Ainsi, l’ES-LV67 est présenté dans une boîte compacte et esthétique en carton épais, avec de belles illustrations. Le contraste est frappant avec les boîtes fines et bon marché que Braun utilise.
Dans ce cas, le contenu est très bien emballé. Voici ce que vous trouverez :
- Rasoir électrique ES-LV67
- Pochette de voyage
- Cordon de chargement
- Capuchon de protection
- Une petite bouteille de lubrifiant
- Brosse de nettoyage
- Mode d’emploi, carte de garantie (2 ans pour le rasoir et la batterie) et instructions de nettoyage.
Je dois cependant mentionner la pochette souple en faux cuir qui a été un peu décevante. Bien qu’assez jolie, elle offre peu de protection.
J’apprécie vraiment que les fabricants incluent du lubrifiant et des bouchons de protection ; ces accessoires sont vraiment utiles et nous les voyons rarement inclus de nos jours.
Autonomie et charge des batteries
Comme tous les rasoirs électriques Panasonic actuels, l’Arc5 ES-LV67/ES-LV97 ne fonctionnera que sans fil. Vous ne pourrez donc pas utiliser le rasoir pendant qu’il est en charge, ce qui peut être un obstacle pour certains utilisateurs.
Malheureusement, c’est ainsi que fonctionnent la grande majorité des rasoirs électriques actuels, et pas seulement ceux de Panasonic. Il ne reste que quelques modèles en production qui fonctionnent réellement lorsqu’ils sont branchés sur une prise de courant.
La raison en est bien sûr la sécurité et tous les rasoirs électriques secs et humides sont limités à un fonctionnement sans fil. Les rasoirs Panasonic ES-LV67 et ES-LV97 sont équipés d’une batterie Li-ion rechargeable qui leur permet de fonctionner sans fil pendant 45 minutes.
Il aurait été agréable de voir une plus grande batterie dans cette nouvelle version d’Arc 5. Le chargeur inclus est le Panasonic RE7-87 standard qui est livré avec tous leurs rasoirs actuels.
Le chargement de 0 à 100% prend presque une heure pendant laquelle un symbole de charge s’affiche au bas de l’écran et le niveau de batterie correspondant clignote. Il est malheureusement équipé d’un connecteur propriétaire, donc nous n’aurons pas l’USB-C de sitôt.
L’indicateur de niveau de batterie est un peu grossier dans sa conception comme je l’ai déjà mentionné, mais il est fonctionnel et il fait le travail.
Performance de rasage
En termes de performances, je dirais que c’est l’un des meilleurs rasoirs qui existent actuellement. Cependant, il y a quelques mises en garde que vous devez garder à l’esprit .
Je vais donc détailler ce que je considère comme les aspects les plus importants, en commençant par la proximité du rasage.
La proximité du rasage
Avec chaque Arc 5 que je teste, j’ai toujours de grandes attentes quant à la proximité du rasage. Je l’ai mentionné à de nombreuses reprises, je pense que la proximité est l’argument de vente de presque tous les rasoirs Panasonic par rapport aux modèles concurrents de prix similaire.
Et il n’y a vraiment pas d’autre façon de le dire – le ES-LV67 (ES-LV97) est l’un des rasoirs électriques qui rasent le plus près que vous puissiez acheter.
Le rasage était toujours de très proche de la peau et très doux et, ce qui est encore plus impressionnant (du moins pour moi), il le faisait quelle que soit la zone rasée. Par exemple, j’ai un menton très osseux avec une barbe très épaisse et dense et obtenir un rasage lisse est toujours un problème pour moi.
Sur les joues, le rasage de très près était encore une fois l’un des meilleurs que j’ai pu obtenir avec un rasoir électrique. Le moteur puissant et les lames tranchantes ont permis d’obtenir sans effort ces résultats exceptionnels.
Je n’ai vraiment aucune plainte à formuler concernant la proximité, donc si c’est ce que vous recherchez, le ES-LV67 est vraiment une option fantastique.
Raser les poils longs
C’est le seul inconvénient majeur de ce rasoir (et de Panasonic en général) : le rasage de poils plus longs et couchés. Malgré l’utilisation de ces éléments de rasage spécialisés, tels que la lame à fente rapide et les grilles à pointe inversée, c’est toujours leur talon d’Achille.
Bien que le ES-LV67 soit vraiment rapide et coupe facilement les poils filiformes et grossiers, il peut avoir du mal si les poils sont plus longs et couchés sur la peau. Mon cou en a beaucoup et la direction de la croissance est également irrégulière, ce qui rend le rasage encore plus difficile.
Je préfère en fait les têtes simples des rasoirs Braun car elles ont une plus grande amplitude de mouvement et la lame elle-même nécessite beaucoup moins de force pour être enfoncée, ce qui peut contribuer au confort et au maintien du contact avec la peau.
C’est un problème ancien et persistant pour tous les rasoirs Panasonic. Il faut donc en conclure que le ES-LV67/ES-LV97 n’est pas idéal pour se raser moins souvent.
Notre avis sur le Panasonic ES-LV67
Panasonic Series 800 ES-LV67 Personalcare Rasoir 5 Lames dont 2 de finition externes Wet & Dry 4 accessoires 51 min d'autonomie 1 heure de charge Mote ...
- RASAGE DE PRÈS COMME AU PREMIER JOUR – 5 ANS APRÈS LA PREMIÈRE UTILISATION ...
- LAMES JAPONAISES ACÉRÉES EN ACIER : Les lames intérieures en acier aiguisé ...
- CAPTEUR DE BARBE RÉACTIF : Ce rasoir pour homme utilise la technologie du c...
Si vous souhaitez un rasage de très près, que vous ne souffrez pas de poils incarnés ou de peau très sensible et que vous vous rasez souvent, le ES-LV67/ES-LV97 sera le rasoir idéal pour vous.
Il n’est cependant pas recommandé pour les poils longs. Pour les débutants ou les utilisateurs ayant une pilosité faciale légère, le ES-LV67 pourrait être un peu superformant dans le sens où ils obtiendraient quand même de très bons résultats avec un rasoir moins cher comme un Arc 4 ou même un Arc 3.
La tête de rasage encombrante est le résultat de l’utilisation de 5 éléments de rasage qui, tout en assurant un rasage vraiment rapide et efficace, peuvent rendre les manœuvres du rasoir plus encombrantes, surtout pour les débutants, il faut donc un certain temps pour s’habituer à ses proportions.
Voir aussi : Comparatif des meilleurs rasoirs électriques