- Large plage de coupe (plus de 20 positions)
- Fonctionne également en mode filaire
- Longue durée de vie de la batterie
- Convient pour des barbes jusqu’à 20 mm de long
- Sabots en plastique léger et peu robuste
- Temps d’attente long pour une charge complète
- Alimentation: Batterie, Câble
- Type de batterie: Ni-MH
- Utilisable sous la douche: Non
- Autonomie: 60 min
- Temps de charge: 8 heures
- Indicateur d’état de la batterie: Oui
- Tension: 220-240 V
- Largeur de coupe: 32 mm
- Longueur minimum de coupe: 0,5 mm
- Longueur de coupe maximale: 20 mm
- Nombre d’intervalles de coupe: 20
- Nombre de sabots: 1
- Système de sélection de la longueur: Molette
- Fonction de charge rapide: Non
- Lame lavable: Non
- Fonction d’aspiration: Non
- Guide laser de précision: Non
- Accessoires: Brosse de nettoyage
Les autres tondeuses à barbe populaires
























Lames et performances de coupe
Le Babyliss For Men T820E Beard Rule est un nouveau produit de milieu à bas de gamme qui, compte tenu du prix, présente des caractéristiques intéressantes. C’est pour cette raison que notre équipe d’experts a décidé de le tester, en commençant comme toujours par les lames et le facteur de coupe.
Les lames W-Tech, nom donné par la société mère au système de coupe, se composent d’une pièce plastique et d’une pièce métallique. Ce choix, même s’il n’entraîne pas de différences particulières par rapport aux modèles classiques, rend notre modèle un peu moins lisse et robuste que la tondeuse à barbe à lames entièrement métalliques. Ceci n’est pas très visible pendant la coupe, car cette « faiblesse » est bien compensée par la forme particulière des dents en métal.
Babyliss a choisi ce type de morphologie de lame qui, comme le nom de la désormais célèbre technologie l’indique, est en forme de « W » ce qui rend la possibilité d’accélérer la coupe et de la rendre plus homogène. Attention cependant, car pour obtenir un résultat vraiment supérieur, d’autres facteurs entrent également en jeu, comme la puissance du moteur et la qualité du sabot, que nous aborderons dans les paragraphes suivants.
La largeur de coupe est la largeur standard qui, avec les 32 mm habituels, permet au Babyliss For Men T820E de bien modeler la barbe, mais aussi d’opérer avec précision au niveau de la moustache.
Le Babyliss For Men T820E dispose d’une gamme de coupe très intéressante, puisqu’à l’instar de quelques autres modèles, il commence à partir de 0,5 et atteint 20 mm (nous vous rappelons que la plupart des ajusteurs de barbe ne sont pas susceptibles d’aller au-delà de 10 mm de coupe). Le sabot est de type élévateur, pas le plus résistant, mais permet de couper la barbe jusqu’à 20 mm de long, avec des crans tous les 0,5 mm. Sans sabot, le Babyliss For Men T820E coupe à 0,5 mm.
Batterie et alimentation
Le Babyliss For Men T820E fonctionne à la fois en mode filaire mais aussi sur batterie, même si les durées de charge sont nettement supérieures à la moyenne.
La société de production indique que les batteries fournies sont de type Ni-MH, en déclarant aussi l’autonomie et les temps de recharge: 60 minutes de travail continu après 8 heures d’attente. De plus, il est bien spécifié que la première recharge doit avoir une durée de 16 heures. Pour éviter l' »effet mémoire »gênant, qui diminuerait la performance de la tondeuse à barbe au fil du temps, le livret d’instructions recommande une recharge de 16 heures tous les trois mois.
Conception et ergonomie
En ce qui concerne le facteur structurel, nous sommes absolument satisfaits, car cette tondeuse nous convainc à plusieurs égards. Mais avant d’entrer dans les détails, soulignons que les matières plastiques qui le composent ne paraissent pas particulièrement solides.
La morphologie est parfaite de différents points de vue: légère, petite et ergonomique. La prise en main est confortable, il y a plusieurs rainures et points d’appui qui nous permettent de diriger le produit, obtenant une forme de barbe aussi précise que possible. Le transformateur est également intéressant, le câble fait presque 2 mètres de long, mais surtout il reste très stable une fois inséré. Les longueurs de coupe sont sélectionnées et contrôlées au moyen d’une lunette tournante sur le corps de la machine.
Fonctionnalités et entretien
Le facteur de fonctionnement et d’entretien doit être considéré comme le point faible de ce modèle. Il y a cependant la possibilité de rincer les lames sous le robinet qui, d’un simple geste de la main, se détache du reste du boîtier de la tondeuse.
Même si l’on doit tenir compte du faible prix du produit, l’aspect le moins intéressant du Babyliss For Men T820E est la simple LED qui, pendant la phase de recharge, s’illumine d’une lumière rouge fixe: un système de surveillance de la batterie qui n’est pas particulièrement élaboré.
La brosse de nettoyage est large à une extrémité, pour un nettoyage rapide des résidus du sabot, mince à l’autre, pour un nettoyage précis des lames et de l’intérieur de la tondeuse.
Les lames sont auto-affûteuses, il n’est donc pas nécessaire de les lubrifier et nous ne trouvons pas de bouteilles d’huile fournies. A cet égard, nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, même s’il ne s’agit pas d’une opération nécessaire, le mode d’emploi indique où insérer le liquide de lubrification.
Notre Avis sur le Babyliss For Men T820E
Il s’agit d’une tondeuse à barbe produite récemment, caractérisée par plusieurs points forts, mais elle a aussi des caractéristiques qui ne sont pas entièrement satisfaisantes. La structure physique des sabots semble trop légère, et comme fourni on ne trouve qu’un sabot fermé, ce qui permet une excellente homogénéité de coupe mais moins de précision dans certaines zones (pas facile à utiliser sous le nez, par exemple). La charge dure jusqu’à 8 heures et il n’ y a pas d’affichage précis pour la surveillance de la batterie. Cependant, il faut se rappeler que le Babyliss For Men T820E peut également être utilisé avec un câble de bonne longueur et résistant.