- Idéal pour les barbes jusqu’ à 35 mm de long
- Large gamme de coupe: plusieurs longueurs intermédiaires
- Longue autonomie de la batterie de 60 minutes
- Fonctionne également en mode filaire
- Sabots fragiles
- Temps d’attente long pour une charge complète
- Alimentation: Batterie, Câble
- Type de batterie: Ni-MH
- Utilisable sous la douche: Non
- Autonomie: 60 min
- Temps de charge: 8 heures
- Indicateur d’état de la batterie: Oui
- Tension: 220-240 V
- Largeur de coupe: 32 mm
- Longueur minimum de coupe: 0,5 mm
- Longueur maximale de coupe: 8 mm
- Nombre d’intervalles de coupe: 76
- Nombre de sabots: 2
- Système de sélection de la longueur: Molette
- Fonction de charge rapide: Non
- Lame lavable: Oui
- Fonction d’aspiration: Non
- Guide laser de précision: Non
- Accessoires: Brosse de nettoyage
Les autres tondeuses à barbe populaires
Lame et performances de coupe
Le Babyliss For Men T830E est une tondeuse à barbe très intéressante, car elle offre une gamme de coupe particulièrement large. C’est précisément grâce à cette caractéristique, mais pas seulement, que notre équipe a voulu la tester.
Le Babyliss For Men T830E a deux sabots, atteignant une longueur maximale de 35 mm.
De plus, le réglage minimum de 0,5 mm est également très intéressant, ce qui garantit à la fois un rasage de près et un contournage facile. Ce qui n’est pas convaincant, cependant, parce qu’il rend la coupe moins lisse, concerne le bloc de lame.
Le bloc se compose d’un métal et d’une pièce plastique, une solution qui rend ce dispositif un peu moins solide que les modèles entièrement en acier, titane ou céramique. Cependant, cette caractéristique a peu d’impact sur la qualité de la coupe, qui est bien supportée par la technologie W-tech. Le nom « W » est donné pour l’alignement particulier du bloc de lame qui, tout comme la lettre de l’alphabet, prend une forme distincte des autres tondeuses à barbe. La morphologie classique des lames a surtout des dents droites, alors que celles de la société française ont une plus grande distance et capturent mieux les poils du visage.
Babyliss s’appuie largement sur cette technologie, qui à notre avis a une valeur ajoutée en termes de vitesse de coupe et d’homogénéité. Cependant, la largeur de coupe est de 32 mm, idéale pour ajuster la barbe, mais moins efficace pour ceux qui veulent aussi l’utiliser pour les cheveux ou d’autres parties du corps.
Il faut aussi se rappeler que le Babyliss For Men T830E est l’un des rares ajusteurs de barbe à dépasser 20 mm. Le premier sabot a une plage de coupe de 1-20 mm, avec des crans tous les 0,5 mm. Il s’agit d’un sabot de levage fermé classique, qui est utilisé pour obtenir une coupe homogène.
L’autre sabot commence à partir de 16 mm et atteint jusqu’à 35 mm, un véritable record, et même dans ce cas il y a des pas de 0,5 mm.
Batterie et alimentation
Nous considérons que le temps de recharge de 8 heures est beaucoup trop élevé, sans oublier que la batterie Ni-MH qui alimente le Babyliss For Men T830E requiert une attention particulière. En effet, comme d’autres batteries qui utilisent cette technologie, pour éviter l’effet mémoire gênant, il faut 16 heures de recharge toutes les 3 mois d’utilisation.
Cependant, le Babyliss For Men T830E peut également être utilisé en mode filaire, il a donc l’avantage d’être toujours prêt à l’emploi. Il faut aussi considérer positivement la longue autonomie, puisque nous avons 60 minutes de travail continu, une valeur au-dessus de la moyenne.
Conception et ergonomie
La morphologie du produit est classique, structure cylindrique d’un diamètre d’environ 3,5 cm, ce qui le rend particulièrement facile à saisir.
Le Babyliss For Men T830E dispose de plusieurs rainures, points d’appui si vous préférez, qui améliorent et facilitent les manœuvres de coupe. C’est aussi une tondeuse à barbe très légère et peu encombrante. Ce sont évidemment les points forts, mais ce qui n’est pas tout à fait convaincant, c’est la structure des sabots qui, à notre avis, sont un peu délicats et fragiles. Nous nous référons en particulier aux leviers de fixation, qui sont utilisés pour lever et abaisser les sabots pour être plus clairs (nous en parlerons plus loin). La mesure de coupe est sélectionnée à l’aide de la molette, qui indique également la longueur choisie.
Fonctionnalités et entretien
Du point de vue des fonctions et de l’entretien il n’ y a pas grand-chose à dire. L’état de la batterie est indiqué par une LED, mais seulement pendant la phase de recharge, un système élémentaire typique des modèles bon marché (on ne trouve pas d’indications sur le déroulement de la recharge ou sur l’autonomie résiduelle).
Les lames du Babyliss For Men T830E s’enlèvent avec une légère pression des doigts et peuvent être rincées.
Le kit d’accessoires est assez réduit.
Nous avons une brosse très intéressante pour éliminer rapidement les résidus accumulés lors de la coupe.
Notre Avis sur le Babyliss For Men T830E
Les points faibles de cette tondeuse sont liés à la résistance des sabots, qui semblent fragiles dans certaines parties de leur structure. Faites également attention aux temps de charge, puisqu’il faudra 8 heures pour ramener le Ni-MH à sa pleine puissance. Cependant, nous devons également tenir compte du fait que cette tondeuse fonctionne aussi avec le câble, et la particularité des sabots permet une coupe jusqu’à 35 mm. C’est précisément cette caractéristique qui joue de façon exclusive en sa faveur, car c’est l’une des rares tondeuses à barbe à atteindre cette longueur. Nous le recommandons donc à ceux qui portent une barbe très longue.