- Fonctionne également en mode filaire
- Longue autonomie de la batterie (60 min)
- Nécessite plusieurs heures de charge
- Largeur de coupe: 25 mm
- Longueur minimum de coupe: 0,5 mm
- Longueur de coupe maximale: 12 mm
- Nombre d’intervalles de coupe: 8
- Nombre de sabots: 4
- Système de sélection de longueur: Sabot coulissant manuel
- Fonction de charge rapide: Non
- Lame lavable: Non
- Fonction d’aspiration: Non
- Guide laser de précision: Non
- Accessoires: Base de logement, Peigne de barbier, Étui souple, Lames lubrifiantes, Brosse de nettoyage
Les autres tondeuses à barbe populaires
Lame et performances de coupe
Les lames sont entièrement en acier inoxydable et sont fixées par vis sur le corps de la machine, une solution qui garantit une certaine solidité (nous nous souvenons à cet égard que de nombreux concurrents utilisent une solution mixte entre plastique et métal pour la construction du bloc de pâturage).
La coupe minimale, sans sabots, est d’environ 0,5 mm, idéale pour ceux qui recherchent un effet « barbe de 2/3 jours ». A l’aide des sabots, cette tondeuse permet une coupe jusqu’à 12 mm, elle ne vous convient donc pas aux barbes longues.
Les sabots fournis méritent plus d’approfondissement : La base du sabot reste toujours tangente à la base des lames, donc le travail est plus fluide, car cette solution permet d’éviter qu’une grande quantité de résidus se coincent entre sabot et bloc de pâturage. Le prix à payer est d’avoir moins de réglages de coupe disponibles, et l’utilisation change aussi : avec des sabots de ce type, il est préférable d’incliner la tondeuse à barbe.
Les sabots permettent les mesures de coupe suivantes: 2 – 4 – 6 et 8 – 10 – 12 mm.
Batterie et alimentation
La batterie fournie est de type Ni-Cd, donc pas complètement exempte de »l’effet mémoire », et garantit une excellente autonomie d’environ 60 minutes, même si l’on remarque que les temps de recharge sont assez longs. Si vous avez oublié de la recharger après la dernière session, il est bon de savoir que cette tondeuse peut également être utilisée en mode filaire.
Conception et ergonomie
La tondeuse est très légère, mais nous sommes toujours dans la moyenne des tondeuses à barbe traditionnelles. D’autre part, les aspects structurels sont très intéressants: ce modèle a une forme cylindrique très classique, le diamètre du corps de la tondeuse est un peu inférieur à la moyenne, alors que la longueur du manche est quelques millimètres plus long que beaucoup d’autres tondeuses à barbe du marché.
Il y a des rainures et des revêtements en matériau antidérapant sur tout le corps de la machine, où l’on retrouve une poignée ergonomique et plusieurs points d’appui pour augmenter la pression de la main et orienter plus facilement les lames sur le visage.
La largeur de coupe du Wahl Groomsman 9918-1416 est de 25 mm, un peu moins que la plupart des autres tondeuses à barbe, ce qui semble également idéal pour la finition des zones les plus difficiles comme les pommettes ou la moustache.
Fonctionnalité et entretien
Le Wahl Groomsman 9918-1416 est un produit très simple, comme en témoigne son petit prix: cette tondeuse à barbe économique économise surtout sur les fonctions disponibles.
Sur le boîtier de l’appareil, on ne trouve qu’un indicateur de l’état de charge de la batterie, qui ne change pas de couleur une fois que la pleine charge a été atteinte, un dispositif qui aurait été très utile pour être sûr d’éviter les surcharges nocives.
L’entretien est un peu compliqué, car les lames ne peuvent pas être détachées d’un simple clic, mais pour un nettoyage complet, elles doivent être dévissées et retirées et, en parlant toujours d’entretien, il n’ y a même pas la possibilité de les rincer directement sous l’eau. Cette tondeuse à barbe est assez riche en accessoires pour l’entretien mais les sabots fournis n’offrent pas beaucoup de positions de coupe.
Dans le kit d’accessoires nous trouvons tout d’abord une base, sur laquelle l’ajusteur de barbe peut loger quand il n’est pas utilisé ou pendant la recharge de la batterie, un capot de protection, un peigne de barbier, un boîtier non rigide, un transformateur pour la recharge, de l’huile pour lubrifier les lames, une brosse avec peu de poils et 4 peignes pour différentes tailles de coupe.
Notre Avis sur le Wahl Groomsman 9918-1416
Cette tondeuse à barbe est bien étudiée d’un point de vue morphologique: la largeur de coupe est de 25 mm, une taille idéale pour la finition avec une bonne précision dans les zones les plus difficiles à traiter, comme la moustache. Le corps de la machine est riche en différents points d’appui, pour faciliter une meilleure pression des doigts, ce qui se traduit par une capacité de mouvement plus contrôlée et donc une plus grande précision.
La batterie fournie a une excellente autonomie, bien que les durées de charge soient très longues, mais le Wahl Groomsman 9918-1416 peut également être utilisé en mode filaire. Le point faible du produit est lié aux fonctions, étant un modèle très pragmatique, qui force l’entretien manuel classique sans pouvoir rincer les lames sous le robinet, et nous rappelons également que la lubrification est nécessaire après utilisation. La gamme de coupe n’est pas la meilleure: avec les sabots, les tailles disponibles vont de 2 à 12 mm, alors que sans élévation la coupe est d’environ 0,5 mm.