Difficile de s’y retrouver avec tous les modèles de tondeuses à barbe disponibles sur le marché. De nombreux paramètres sont à prendre en compte comme les différents accessoires, la qualité de la lame, l’autonomie et la maniabilité. Vous retrouverez dans cet article un tableau comparatif, ainsi qu’un guide complet qui vous permettra de choisir la tondeuse à barbe qui vous convient.
Tondeuses à barbe : Comparatif 2019 des meilleures tondeuses
Nous vous proposons dans ce tableau les meilleurs modèles de tondeuses à barbe par catégorie (top qualité/prix, entrée de gamme et haut de gamme).
Comment choisir sa tondeuse à barbe ?
De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d’une bonne tondeuse à barbe. Voyons voir ensemble quels sont les paramètres qui rentrent en compte.
La qualité de la lame
C’est un facteur particulièrement important, car la qualité des lames peut dépendre du succès de la coupe, ce qui détermine à son tour le résultat esthétique et la rapidité du travail.
Les lames haut de gamme, avec l’aide d’un bon sabot, garantissent l’uniformité de coupe et la précision même dans les zones les plus difficiles, telles que la mâchoire et la zone située sous le nez.
Il y a donc quelques points à considérer avec attention, la largeur des lames, la gamme de coupe et les sabots fournis, le matériau de la lame et, enfin, des formes particulières qui sont utiles pour rendre la coupe plus fluide et efficace.
Examinons tous ces aspects en détail.
Matériau de la lame
En général on peut dire que les lames peuvent être conçues avec ces différents matériaux :
- Les lames en céramique offrent une excellente coupe et ne chauffent pas, mais elles sont très fragiles.
- Les lames en titane assurent une bonne coupe, sont très légères et résistantes à la corrosion, généralement lavables.
- Les lames en acier inoxydable sont très solides et ont une excellente capacité de coupe.
- Les lames en carbone offrent une bonne coupe, sont aussi très durables et faciles à entretenir.
Morphologies particulières de lames
En plus du matériau, on peut aussi retrouver des lames de formes particulières, par exemple Panasonic insiste sur la gradation des lames à 45° qui permet une coupe plus rapide, tandis que Babyliss fait la publicité des lames W-Tech qui recueillent plus de poils à la fois, les canalisant grâce à la forme particulière des lames et améliorant la coupe.
En effet, chaque grande marque a sa propre solution spécifique, avec des avantages qui d’une manière ou d’une autre améliorent la coupe.
Largeur de coupe
La largeur de coupe est, en d’autres termes, la largeur de la tête, et donc la surface que les lames peuvent recouvrir en un seul passage.
Habituellement, une tondeuse à barbe a une largeur de coupe d’environ 30 mm. Cette mesure est recommandée car elle permet de se déplacer facilement même dans les zones les plus difficiles.
Pour faire une comparaison, une tondeuse à cheveux, par contre, possède une taille plus grande, souvent supérieure à 40 mm (la taille standard est de 46 mm), ce qui accélère le travail dans les grandes surfaces, là où une grande précision n’est pas requise.
Plage de coupe
Une autre différence importante entre les deux produits se trouve dans les dents des lames: plus étroites et plus petites que les tondeuses à cheveux. Pour une barbe très longue, vous pouvez en fait très bien utiliser une tondeuse à cheveux.
La compacité de la tondeuse à barbe permet à ce type d’instrument d’avoir une plage de coupe qui commence à partir de 0,5 mm (parfois même 0,4 mm). En utilisant un sabot, vous pourrez arriver jusqu’à 15 mm et, très rarement 20 mm et plus, tandis que les mesures intermédiaires peuvent varier d’un modèle à l’autre.
Pour ceux qui portent une barbe très longue, donc autour de 30-40 mm, il est conseillé, comme mentionné ci-dessus, d’acheter une tondeuse à cheveux, qui offre un réglage jusqu’à 45 mm de longueur.
Cas particuliers : rasoir et tondeuse à barbe
Nous avons vu qu’une tondeuse à barbe, dans sa forme la plus classique, possède toujours avec un bloc de lame équipé de dents métalliques. Ces éléments, placés sur deux niveaux qui se déplacent dans des directions opposées, peuvent couper les poils du visage à partir d’un maximum de 0,4 mm. Si vous souhaitez vous raser de plus près, il vaudra mieux vous diriger vers un rasoir électrique.
À cet égard, cependant, il existe des appareils polyvalents sur le marché, de véritables tondeuses barbe qui peuvent également raser les poils du visage, come le OneBlade de Philips.
Nous concluons cette partie en précisant que les longueurs disponibles sont toujours inférieures à 10 mm, et que les systèmes de coupe ont une durée de vie de 6 à 12 mois, selon le type de barbe sur lequel vous travaillez.
Les sabots
Sur le marché, nous pouvons trouver deux types de sabots distincts : ceux clipsables et ceux réglables. Il n’est pas facile de dire lequel des deux est le meilleur, car dans les deux cas, nous trouvons des avantages et des inconvénients. S’il est vrai que, pour des raisons pratiques, les professionnels utilisent des sabots encliquetables, ils ne sont pas toujours en mesure de répondre aux besoins d’une utilisation personnelle.
Voyons donc quelles sont les différences entre ces deux accessoires de coupe fournis.
sabots encliquetables
Les sabots encliquetables sont tangents à la lame, pour cette raison ils canalisent moins de résidus lors de la coupe.
Les poils coupés ne se coincent pas entre le sabot et les lames et permet une coupe très homogène.
Caractéristique particulière de ces modèles, les sabots encliquetables peuvent également être utilisés en passant la tondeuse à barbe en position verticale, une solution très utile pour ceux qui ont la barbe poussant dans différentes directions.
La limite de ces sabots, cependant, est d’avoir très peu de dimensions de coupe, qui s’arrêtent presque toujours à 6 mm de longueur.
sabots réglables
Les peignes réglables ont le grand avantage de fournir de nombreuses tailles de coupe, qui dépassent parfois 20 mm.
Le sabot augmente sa longueur de coupe en s’éloignant de la lame, créant ainsi un vide où vous pouvez nicher les débris, forçant l’utilisateur à arrêter de travailler pour éliminer ce qui a été coupé.
Les sabots réglables sont aussi plus fragiles, mais ils sont la seule solution pour avoir une barbe plus longue que ce que l’on peut obtenir avec la tondeuse classique utilisée par les professionnels.
Batterie et alimentation
Une tondeuse à barbe est alimentée par une batterie, mais il existe de nombreux modèles qui peuvent également être utilisés avec un câble.
Deux types de batteries
Le type de batterie est un facteur intéressant à considérer, car il existe principalement deux types de technologie sur le marché: le lithium et le Ni-MH.
Les performances peuvent varier d’un modèle à l’autre, même si théoriquement on peut dire que les batteries lithium plus récentes ne souffrent pas de l' »effet mémoire ». Bien sûr, les batteries en lithium coûtent en moyenne plus cher.
Un autre paramètre à prendre en compte est bien entendu la durée de vie des batteries, une batterie en lithium ne dépassera pas 7 ans d’utilisation. La batterie Ni-MH est plus robuste, mais elle peut perdre ses performances initiales avec le temps, mais cela dépend aussi de l’entretien que vous effectuerez.
Autonomie et temps de charge
Cependant, toutes les batteries n’ont pas la même autonomie et les mêmes temps de charge, cela dépend beaucoup de la gamme de prix
Voyons voir quelles sont les relations entre autonomie et temps de recharge :
- Basse autonomie (20-40 Euro): 30/40 minutes d’autonomie pour 8 heures de recharge
- Autonomie moyenne (40-70 Euro): 40/50 minutes d’autonomie pour 1 heure de recharge
- Haute autonomie (70-100 Euro): plus de 60 minutes d’autonomie pour un maximum de 1 heure de recharge.
Enfin, intéressant pour ceux qui voyagent beaucoup, nous vous rappelons que tous les modèles ne peuvent pas être utilisés à l’étranger, il est donc nécessaire de vérifier que la tension de l’adaptateur est de 100-240 V.
La qualité de la batterie dépend également de la puissance, exprimée en tours/minute, une valeur moyenne qui varie entre 3000/5000 tours/minute. Les vitesses plus élevées accélèrent le travail et affectent les performances de coupe. Cependant, force est de constater que ce chiffre est très rarement mentionné dans les spécifications techniques d’une tondeuse à barbe.
Conception et ergonomie
Une tondeuse à barbe possède toujours une taille compacte, aussi bien la tête que le manche. Nous avons déjà vu, dans la section lames, que la largeur de la tête est d’environ 30 mm, tandis que la longueur du corps de l’appareil est toujours plus longue que la paume de la main, soit environ 12-13 cm.
Système de coupe
Cependant, gardez à l’esprit que beaucoup de tondeuses à barbe ont la particularité d’être modulable, ou même d’être capable de libérer la tête principale pour en insérer une encore plus petite. De cette façon, la largeur de coupe est divisée par deux, ces têtes ont généralement une largeur de 15 mm, une excellente solution pour la finition soignée.
Cette solution est typique des modèles grand public, car les professionnels utilisent le rasoir classique pour définir le contour de la barbe.
Corps de la tondeuse à barbe
La forme du corps de la machine est presque toujours de type cylindre irrégulier, elle peut avoir une forme ergonomique pour faciliter la prise en main, mais elle n’est pas fondamentale. Les plus intéressantes sont les mesures de diamètre, généralement d’environ 2,5/3 cm qui sont les plus courantes.
Certains appareils, par exemple, ont une double tête, une de chaque côté. D’autres sont de plus grande taille, à mi-chemin entre la tondeuse à barbe et la tondeuse à cheveux (40 mm de largeur de coupe), conçus pour répondre aux besoins de ceux qui recherchent les deux fonctions en un seul modèle.
Le Poids
Le poids d’une tondeuse à barbe est toujours très faible, inférieur à 0,2 kg, et peu pertinent pour les besoins spécifiques de la coupe. Les tondeuses à cheveux sont plus lourdes, presque toujours supérieures à 0,2 kg.
Système de sélection des tailles de coupe
Le système permettant de sélectionner la mesure de coupe fait également partie des aspects structurels d’une tondeuse à barbe, qui doit être évaluée avant l’achat. Le système de sélection est étroitement lié au type de sabot utilisé par la tondeuse à barbe. Les systèmes de sélection que vous pouvez trouver sur une tondeuse à barbe sont :
- Réglage numérique: il s’effectue au moyen de boutons sur le boîtier de l’appareil ou parfois directement via un écran tactile. L’avantage principal est un réglage précis. L’affichage indique également l’autonomie restante de la batterie, une fonction dont nous parlerons ci-dessous.
- Directement sur le sabot : Dans ce cas également, il est très difficile de modifier la mesure par inadvertance pendant la coupe. Cependant, ce système présente l’inconvénient d’offrir un nombre réduit de tailles de coupe.
- Avec une molette : il s’agit du système de sélection le plus courant, et consiste en une roue placée sur le corps de la tondeuse qui, lorsqu’elle est tournée, soulève ou abaisse mécaniquement le sabot, en changeant la longueur choisie. Il y a généralement un indicateur numérique indiquant la mesure en mm.
Autres caractéristiques structurelles
Rappelons aussi dans ce paragraphe que certains modèles sont équipés de câble, il est très important de vérifier s’il y a un renfort à la base qui le protège, tenir compte de sa longueur (au moins 1 mètre), et encore mieux si on trouve un crochet pour garder la tondeuse à barbe suspendue si nécessaire.
La qualité des matériaux est très importante, tant pour la tondeuse à barbe que pour les sabots.
N’oubliez pas que les sabots à encliquetage sont plus résistants, tandis que les sabots réglables sont plus sujets à des ruptures en cas de chute.
Les modèles pour la finition
Il existe également des unités plus petites, tant en termes de tête que de corps, qui sont conçues pour être mieux manipulées lors de la définition de la coupe. A cet égard, il nous a semblé opportun de mentionner le OneBlade, qui a également été créé pour la définition des contours. Il a un diamètre de corps machine plus petit, ce qui permet de le saisir avec une maniabilité extrême et de libérer votre créativité sur le visage.
Fonctionnalités et entretien
Les fonctions et accessoires suivants sont utiles pour la coupe :
- Guidage laser : permet d’atteindre une précision maximale, une caractéristique qui aide ceux qui recherchent un look de barbe particulièrement géométrique.
- Fonction Turbo : il existe certains modèles, généralement de moyenne à haute gamme, qui peuvent profiter de la fonction Turbo: il s’agit d’une augmentation temporaire du régime pour les zones de rasage où la barbe est particulièrement épaisse. Côté négatif : réduit également l’autonomie de la batterie
- Les sabots : ils sont fabriqués en plastique. Faites attention à la qualité des sabots, vérifiez toujours la résistance du plastique et la sensibilité des pointes au contact de la peau. Il est très important qu’ils soient fixés à la tondeuse à barbe, afin qu’ils ne changent pas le niveau de mesure lors du passage.
- Coupe sans sabots : les modèles qui peuvent couper sans sabots, tels que les tondeuses à cheveux de 46 mm de large et le Babyliss déjà mentionné, garantissent presque toujours une coupe plus homogène.
- Les différents accessoires : Certains modèles ont également des têtes d’accessoires qui servent à d’autres fins: ajuster les cheveux, le rasage, tondeuse pour les poils du nez et des poils du corps.
Passons maintenant aux fonctions d’entretien :
- Fonction d’aspiration : les tondeuses à barbe avec cette caractéristique ont un réservoir interne, qui offre la possibilité d’aspirer un bon 70% des poils coupés, idéal pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps à nettoyer l’évier de la salle de bains.
- Affichage digital : il peut être plus ou moins intelligent, c’est-à-dire qu’il peut indiquer l’état de charge et l’autonomie de la batterie, mais aussi la taille de coupe.
- Fonction Wet & Dry : cette terminologie indique la résistance à l’eau du produit, dans certains cas totale et dans d’autres partielle: il existe des modèles sur lesquels on peut enlever la tête et la nettoyer sous le robinet, d’autres qui peuvent être totalement nettoyés à l’eau. Dans de très rares cas, vous pouvez l’utiliser sous la douche.
- La base : il y a des bases qui fonctionnent simplement comme logement, tandis que d’autres sont utilisées pour recharger la tondeuse à barbe. Le conseil que nous pouvons vous donner (en tenant compte de vos besoins, cependant) est de prendre un produit qui possède également un transformateur simple pour la charge et ne nécessite pas nécessairement de base, surtout si vous voyagez beaucoup.
- Brosse de nettoyage : même si vous avez choisi un produit imperméable, donc nettoyage rapide sous l’eau courante, il est toujours préférable de vérifier qu’il y a une brosse pour enlever les poils coupés.
- Bouteille d’huile : il y a des modèles qui doivent être lubrifiés, dans ce cas il y a toujours une bouteille.
- Sac de transport : utile pour ceux qui voyagent beaucoup.
- Câble USB : il y a très peu de tondeuses à barbe qui possèdent cet accessoire, mais nous le considérons très utile pour ceux qui voyagent beaucoup.
Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse à barbe
Les matériaux de fabrication sont-ils importants ?
Les lames, comme nous l’avons vu dans le paragraphe qui leur est consacré, peuvent être en différents matériaux, chacun avec des caractéristiques spécifiques, mais tous en général garantissent de bons résultats et une longue durée de vie. Le reste de l’appareil est toujours fabriqué en matière plastique, qui peut être plus ou moins homogène, offrant ainsi une meilleure protection contre les chocs accidentels. Attention toutefois aux sabots, car ils sont souvent fragiles. En ce qui concerne le corps de la machine de la tondeuse à barbe, s’assurer que cette partie permet un retrait facile des lames. Un petit avantage, du moins du point de vue du confort, est le revêtement antidérapant, qui maintient la main bien collée et empêche que, même si vous avez les mains mouillées, la tondeuse à barbe puisse être endommagée en tombant.
La marque est-elle importante ?
Il ne fait aucun doute que le choix d’une marque reconnue est un plus, tant en termes de qualité de produit que de service. En effet, on peut trouver des modèles à prix réduits, de marque inconnue et d’origine douteuse, qui offrent les mêmes dimensions de coupe à moindre coût : mais à quel prix ? Au sens le plus large, nous paierons pour un produit qui n’a pas de service client de qualité, soit pour une simple aide téléphonique sur l’utilisation, soit pour des pièces de rechange.
De plus, alors que les modèles de marques réputées disposent de techniciens expérimentés et de nombreuses années d’expérience dans l’industrie, les fabricants « noname » disparaissent après quelques années. Il est également important de comprendre ce que nous recherchons vraiment, car selon nos besoins, il y a des marques qui peuvent mieux nous servir.
Prenons donc quelques exemples pratiques: Philips, un excellent service client, produit des tondeuses à barbe de toutes les gammes de prix et pleins de fonctionnalités, attentifs à tous les besoins. Moser mise exclusivement sur la qualité, des produits indestructibles et de nombreuses pièces détachées pour rendre la tondeuse à barbe encore plus professionnelle. Remington a probablement les meilleurs produits par rapport au prix, tandis que Panasonic s’appuie sur la puissance, utile pour ceux qui veulent travailler vite.
Le choix d’une tondeuse sans fil ou à câble
Le choix d’une tondeuse à pile ou à câble dépend de l’endroit où vous allez l’utiliser.
Si vous ne l’utilisez qu’à la maison, il ne vaut peut-être pas la peine de payer plus cher pour un modèle sans fil.
Si vous choisissez un modèle sans fil, regardez l’autonomie de la machine ; certaines offrent jusqu’à 90 minutes d’utilisation sans fil. En termes de temps de charge, il existe des modèles qui ne prennent qu’une heure à charger.
Gardez à l’esprit qu’il y a des tondeuses qui ne fonctionnent pas pendant la charge et il y en a d’autres où si vous branchez le câble de charge quand la batterie est sur le point de s’épuiser, vous pouvez continuer à l’utiliser sans problème.
Facile à nettoyer
Il est important qu’une tondeuse à barbe soit bien nettoyée après chaque utilisation. Par conséquent, je vous recommande de choisir un modèle amovible et imperméable pour pouvoir le laver sous le robinet.
Entretien
L’entretien de ce type de machines est très simple :
Vous devez les nettoyer après chaque utilisation et appliquer quelques gouttes d’huile sur les lames pour éviter la rouille.
De plus, il est conseillé d’éviter de surcharger la tondeuse avec des passages très longs ; des passages courts et précis sont idéales pour éviter de forcer le moteur de l’appareil.
Pour vous aider à bien choisir votre appareil, consultez ce comparatif tondeuse barbe.