La radiofréquence faciale est une technique de médecine esthétique indolore et non invasive très efficace pour contrer les signes de vieillissement et les rides du visage, du cou, du décolleté et de l’abdomen.
La technique est aussi appelée lifting sans scalpel, car les effets et les résultats que l’on peut obtenir avec un certain nombre de séances sont très satisfaisants en termes de tonicité et de rajeunissement de la peau.
Mais qu’est-ce que la radiofréquence et comment fonctionne-t-elle ? De combien de séances avez-vous besoin pour voir les premiers résultats ?
Radiofréquence : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Qu’est-ce que la radiofréquence ? La radiofréquence est une technique de médecine esthétique, donc pas de chirurgie esthétique, qui sert à éliminer les signes de vieillissement de la peau, les rides et les pattes d’oie, pour restaurer la fraîcheur et la fermeté de la peau. Ainsi la radiofréquence esthétique du visage agit contre les rides, le relâchement cutané de degré léger-modéré et sur les rides moyennes superficielles et profondes.
Comment fonctionne la radiofréquence ? La radiofréquence esthétique fonctionne par l’utilisation de pièces à main qui émettent des ondes radio capables d’atteindre de l’épiderme, c’est-à-dire de la couche supérieure de la peau à une chaleur égale à 35° au derme à 55°-60° jusqu’à l’hypoderme avec une chaleur libérée égale à 40° de l’hypoderme.
Les ondes ainsi émises stimulent la production de collagène, protéine responsable de la tonicité des tissus conjonctifs, des organes, de la peau, des tendons et des os, dans le derme.
La stimulation du nouveau collagène, grâce à la radiofréquence du visage, signifie que le relâchement de la peau régresse, entraînant l’amincissement des rides, des vergetures, l’amélioration de l’élasticité et de la fermeté de la peau, pour un visage plus jeune sans scalpel et le lifting chirurgical.
Avec seulement quelques séances, vous pouvez déjà voir les premiers résultats avec environ 25% des imperfections corrigées sans aucun dommage à l’épiderme.
Cependant, les résultats obtenus avec la radiofréquence médicale sont plus importants.
Combien coûtent les séances de radiofréquence ?
Les coûts d’un traitement de RF esthétique changent beaucoup de ville en ville, si vous vous tournez vers un centre de beauté ou un médecin pour effectuer le traitement, l’étendue de la zone à traiter et le type de problème que vous voulez résoudre. Généralement, les coûts varient de 200 à 300 euros par séance, si elle est effectuée par des médecins, et de 150 à 200 euros par centre de beauté.
En ce qui concerne les prix des radiofréquences facturés par les centres de beauté et les médecins, il convient de rappeler que la différence est substantielle, car les radiofréquences facturées par ces deux catégories de professionnels sont très différentes. Les centres de beauté et les esthéticiennes peuvent effectuer des traitements à basse fréquence jusqu’à un maximum de 50 W et une fréquence de sortie jusqu’à 0,4 MHz.
Les médecins esthétiques, d’autre part, peuvent effectuer des radiofréquences de puissance élevée de plus de 50 W et 0,3 MHz. Cela signifie que le traitement de RF effectué par l’esthéticienne ne cause pas de dommages collatéraux et d’effets secondaires mais au contraire a un léger effet tandis que celui effectué par le médecin, a plus de résultats en termes de rajeunissement de la peau et de durée des effets, parce que la chaleur libérée dans le derme étant plus élevée est en mesure de stimuler davantage le nouveau collagène.
Rides faciales par radiofréquence : résultats
Contrairement à la lumière pulsée, qui corrige principalement les taches solaires sur la peau, les taches brunes, les cicatrices laissées par l’acné, les blessures ou les interventions, et pour le traitement des poils superflus, la radiofréquence esthétique contre les rides est utilisée pour lisser les pattes d’oie ou les rides labiales, pour redonner de la jeunesse à un visage, décolleté, cou et mains sévèrement endommagés par les signes du temps.
Comment la RF renouvelle-t-elle la peau ? Grâce à la chaleur dégagée par les ondes radio, qui stimulent la production de nouveau collagène dans les tissus, la compacité, l’élasticité et la tonicité de la peau augmentent.
Voici les effets recherchés
Pour le visage :
- Effet lifting;
- Relaxation des rides autour des yeux, des pattes d’oie, des rides labiales et autour du nez et du front ;
- Rajeunissement avec une meilleure relaxation de la peau.
Pour le corps :
- Tonification générale ;
- Abdomen raffermissant, fesses, ventre, jambes, intérieur des cuisses et bras dans la partie entre le coude et l’aisselle;
- Vergetures blanches et rouges claires ;
- Minceur et remodelage amincissant
Contre-indications des radiofréquences du visage et effets secondaires
Effets secondaires des radiofréquences : Tout d’abord, il faut dire que tout traitement de médecine esthétique ne doit pas être pris à la légère et ne doit jamais être sous-estimé, donc avant de subir la première séance, qu’il s’agisse de radiofréquence ou de lumière pulsée, il est préférable de consulter un médecin.
Méfiez-vous donc d’un prix trop bas et allez dans des centres de beauté ou des studios de médecine esthétique qui travaillent toujours avec des médecins qualifiés parce que l’utilisation incorrecte de l’instrument peut comporter des effets secondaires indésirables. En effet, elle peut entraîner des brûlures cutanées, des gonflements et des rougeurs dans les zones traitées.
De plus, il ne peut pas être pratiqué sur les patients ayant un stimulateur cardiaque, les femmes enceintes, les épileptiques ou les personnes souffrant d’arythmie cardiaque.